Depuis l'ouverture du mercato estival, les transferts se font sans regarder les montants du côté de l'Arabie Saoudite. Avec le recrutement de la star interplanétaire Cristiano Ronaldo, le pays du Golfe persique a complètement déréglé le marché du football mondial. Ainsi, cette période estivale est marquée par de nombreuses migrations vers le Moyen-Orient. À ce propos, un joueur clé de Newcastle s'est engagé dans le royaume. Cette officialisation met un terme à de longues tractations.

Vous allez dire, quel championnat européen n'est pas prisé par les Saoudiens ? En vérité il n'y en a pas. Les rois du pétrole mettent en ce moment sur pied une ligue qui s'annonce très compétitive. Si Cristiano Ronaldo avait ouvert la marche lors du dernier mercato hivernal, les joueurs affluent désormais de toutes parts. Il faut tout de même souligner que l'Arabie Saoudite a un argument que les autres n'ont pas : l'argent. Les billets tombent du ciel chez eux et les footballeurs ont ainsi l'occasion de toucher un salaire que 99,99 % des gens sur Terre ne toucheront jamais de leur vie. Après la Russie et la Chine, la planète foot a trouvé son nouvel eldorado. D'autant que les politiciens saoudiens encouragent ces investissements. Ils injectent même de l'argent dedans en ayant racheté plusieurs clubs du pays avec le fonds souverain saoudien.

Mais pour que ce projet se développe dans le temps, il vaudrait mieux qu'ils ne recrutent pas uniquement des joueurs en fin de carrière. C'est pourquoi ils ont réussi à enrôler le capitaine du RC Lens Seko Fofana, ou encore N'Golo Kanté et Riyad Mahrez. Les trois avaient encore de belles années devant eux mais ont préféré partir. Et ce n'est pas seulement Al-Nassr qui recrute. Nan, c'est tout un championnat qui est en train de se construire à l'image d'Al-Ittihad ou encore Al-Ahli. D'ailleurs, ces derniers ont confirmé l'arrivée d'un joueur au sommet de sa forme en provenance de Newcastle.

À lire également : Mercato : quels sont les joueurs libres restants sur le marché des transferts ?

Mercato Arabie Saoudite : Newcastle vend un de ses cadres

Passer de Newcastle à l'Arabie Saoudite n'est pas si différent que cela en a l'air. En effet, voilà maintenant plus d'un an que les Saoudiens ont racheté le club des Magpies. Le moins que l'on puisse dire, c'est que cela a donné un nouvel élan à l'équipe. Au lieu de dépenser bêtement l'argent des nouveaux investisseurs, les Anglais ont bâti une formation solide qui a terminé à la quatrième place de Premier League. Celle-ci étant synonyme de qualification pour la Ligue des champions, il était donc logique de penser que les joueurs voulaient poursuivre l'aventure une saison de plus. Eh bien, pas pour tout le monde. À 26 ans, Allan Saint-Maximin a officialisé hier son départ du club. Aujourd'hui, c'est l'équipe saoudienne d'Al-Ahli qui a confirmé son recrutement. Contre une enveloppe de 25 millions d'euros, Newcastle a cédé son joueur au club qui compte déjà dans ses rangs des joueurs tels que Roberto Firmino ou encore Riyad Mahrez.

Après son départ de Nice à l'issue de la saison 2018-2019, Allan Saint-Maximin s'était installé en Angleterre. À Newcastle, il a passé quatre saisons où ses dribbles ont cassé un bon nombre de reins. Il n'y a qu'à demander aux défenseurs concernés. Cette année, il n'a pas été épargné par les blessures. Ainsi, il a pris part à 25 matches, marquant un petit but et délivrant 5 passes décisives. L'ailier virevoltant était apprécié par les fans des Magpies, et tous ne comprennent pas ce choix de partir. Il faut dire qu'à 26 ans, le Français est encore loin de sa retraite sportive. Le fait est qu'il manque souvent de régularité au cours des saisons. C'est pourtant cette régularité qui pourrait lui ouvrir les portes des meilleurs clubs européens. En attendant, il va pouvoir découvrir cette fameuse ligue saoudienne qui a de quoi tenir ses promesses. Partir pour mieux revenir ? Seul l'avenir nous le dira.

À lire également : Mercato Monaco : accord trouvé avec un défenseur de Premier League