La saison d'Arsenal a plutôt bien démarré avec deux victoires sur deux en championnat et le gain du Community Shield. Néanmoins, les dirigeants londoniens sont encore concentrés sur la fin du mercato. En effet, les choses risquent de bouger dans le vestiaire des Gunners d'ici les sept prochains jours. Tout d'abord, il n'est pas impossible qu'une nouvelle recrue ne débarque dans la capitale. Mais surtout, l'équipe de recrutement s'active désormais à vendre les joueurs présents dans le loft des indésirables. Il y a de belles opportunités à saisir.

La saison 2022-2023 a marqué le retour des Gunners dans le Top 4 de la Premier League. Emmené par un chef de bord en pleine réussite, Arsenal retrouvera l'an prochain la douce musique de la Ligue des champions. Mikel Arteta et son équipe de recrutement doivent donc rapidement établir une stratégie à suivre sur ce mercato estival. Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette stratégie est pour le moment très efficace. Après avoir officialisé l'arrivée de l'Allemand Kai Havertz, les Londoniens ont ensuite devancé le champion d'Europe Manchester City sur le dossier Declan Rice. Et comme on dit souvent jamais deux sans trois. Le Néerlandais de l'Ajax Jurriën Timber a lui aussi débarqué dans la capitale avant le début de la campagne 2023-2024.

Néanmoins, si le club a annoncé de gros transferts, il a aussi communiqué sur le départ de certains cadres. Par exemple, après 297 rencontres sous le maillot rouge et blanc, Granit Xhaka a quitté le club en direction du Bayer Leverkusen. Arsenal doit donc s'occuper de conserver ses joueurs majeurs afin de ne pas se faire dépouiller par d'autres grands clubs européens. C'est pourquoi William Saliba a été prolongé. Cependant, le temps est désormais à la vente dans les bureaux d'Arsenal. Composé de joueurs à plus ou moins grosses valeurs marchandes, le loft des Gunners est scruté par de nombreuses écuries. Il faut compenser les millions d'euros investis.

À lire également : Mercato Arsenal : un point de chute pour Nicolas Pépé

Mercato Arsenal : de belles ventes à venir avant la fin du mercato

Les Londoniens ont de nouveau sorti le chéquier la semaine dernière en achetant le portier espagnol David Raya. S'il a rejoint le groupe d'entraînement dès son arrivée, il a pu apercevoir que quelques joueurs manquaient à l'appel. Il s'avère en fait que ces derniers s'entraînent à part dans ce que l'on appelle ” le loft”. Cet endroit où sont placés les indésirables du club peut être un nid à bonnes affaires. Enfin cela dépend des motivations du joueur et des clubs qui se montrent intéressés. Par exemple, aux dernières nouvelles, Nicolas Pépé aurait reçu une offre venant d'Arabie Saoudite. Pourtant, certains membres du loft reçoivent également des offres de clubs européens. En effet, il n'y a qu'à regarder Folarin Balogun. Depuis son retour de Reims, il ne cesse d'attiser les convoitises. Alors qu'Arsenal en voulait 50 millions, le club serait tout proche d'un accord avec Monaco concernant la vente de l'Américain.

Cependant, force est de constater que Balogun et Pépé ne sont pas seuls dans le loft de l'Emirates Stadium. On retrouve dedans deux latéraux avec Nuno Tavares et Kieran Tierney. Si le premier n'entre pas dans les plans depuis deux saisons, le second pourrait avoir un rôle à jouer en équipe première avec la grave blessure de Jurriën Timber. Or, Arteta semble privilégier un recrutement plutôt que de réintégrer l'Ecossais aux 124 matches sous la tunique des Gunners. Enfin, ce groupe comprend également un fidèle du club en la personne de Rob Holding. Toujours est-il que l'Anglais a très peu de chances de jouer cette saison au vu de la concurrence. Et puis pour terminer, on peut souligner la présence d'Albert Sambi-Lokonga. Le Belge s'apparente à une erreur de casting et ne rentre plus dans le moule d'Arteta. Brighton serait intéressé par le milieu de terrain.

À lire également : Mercato OM : fin du feuilleton Alexis Sanchez à Marseille