Intronisé sur le banc des Verts pour remplacer Olivier Dall'Oglio, Eirik Horneland est en train d'échouer sa mission. Ses choix récents lors du mercato de l'ASSE semblent même cristalliser les tensions au sein du club stéphanois.
L'arrivée d'Eirik Horneland a donné d'énormes espoirs aux supporters de l'ASSE. Le Norvégien a immédiatement conquis le peuple vert en remportant son 1er match à Geoffroy Guichard (3-1 contre Reims).
Malheureusement, rien ne s'est passé comme prévu par la suite. Depuis 8 rencontres, Saint-Etienne enchaine les déconvenues. 5 défaites et 3 nuls, voici le bilan d'Horneland sur les 8 dernières journées de Ligue 1.
Eirik Horneland manque d'ambition !
Les points récoltés par le Norvégien ne sont pas le seul souci évoqué. Défensivement, les coéquipiers de Gautier Larsonneur sont complètement largués. L'attaque stéphanoise est-elle aussi un problème majeur.
Sans solution, Horneland se retrouve dans l'impasse. Certes, l'entraineur des Verts ne joue pas en bloc bas, et veut toujours que son groupe aille de l'avant. Malheureusement, les limites de son groupe sont justement pointées du doigt par ses dirigeants.
Le mercato de l'ASSE, un échec total ?
Le mercato de l'ASSE a été un véritable flop. En position de relégable, le club stéphanois n'a enregistré que 2 renforts. Un chiffre bien en deçà des attentes, mais surtout des besoins. Ivan Gazidis aurait souhaité recruter beaucoup plus.
Seulement voilà. L'entraineur norvégien aurait promis à son président qu'il était capable de maintenir l'ASSE avec le groupe actuel. Au final, seuls Irvin Cardona et Maxime Bernauer n'auront gonflé les rangs d'une équipe du niveau Ligue 2.
Le Norvégien devra rendre des comptes
Le défenseur, pourtant taillé pour s'imposer dans l'effectif des Verts, n'a eu le droit de disputer que 42 minutes depuis ses débuts sous la tunique stéphanoise. Quant à Irvin Cardona, son doublé face à Angers n'a pas permis d'enchainer contre Nice.
Dos au mur, Eirik Horneland devra rendre des comptes. Pourquoi n'a-t-il pas insisté pour que le mercato de l'ASSE s'active ? Sans parler de dépenses incontrôlées, le club aurait pu et dû se renforcer dans tous les secteurs de jeu.
Après le fiasco Loïc Perrin, puis le manque de leadership d'Ivan Gazidis, l'ASSE se retrouve désormais avec un entraineur court-circuitant les chances de maintien de son équipe. Décidément, le passage du club stéphanois en Ligue 1 sera de courte durée, à ce rythme-là.