Football

ASSE : Et si le problème, c’était Ivan Gazidis ?

Ivan Gazidis traverse sa première crise majeure depuis l'arrivée de Kilmer Sport Venture à la tête du club stéphanois. Et si le problème N°1 de l'ASSE, c'était sa direction ?

Lorsque les supporters de l'ASSE ont appris l'arrivée d'un fonds d'investissement, la nouvelle a été plutôt bien accueillie. D'abord, parce qu'elle signifiait la fin du duo Caïazzo-Romeyer. Critiqués depuis plusieurs années, les historiques dirigeants stéphanois ont donné le relai à l'énigmatique Ivan Gazidis.

Bien connu au sein du football professionnel pour son rôle joué à Arsenal et Milan, le Sud-africain n'est pas en odeur de sainteté dans le Forez. Et pour cause : il semble être complètement distancé de ses fonctions de président !

Le silence assourdissant de la direction stéphanoise

Il ne s'était jamais caché du rôle qu'il jouerait. “Je ne serai pas présent au quotidien” avait prévenu Ivan Gazidis. Les supporters stéphanois ne s'attendaient donc pas à un président omniprésent. Pourtant, un dirigeant capable de défendre son équipe ne serait sûrement pas de trop à Geoffroy-Guichard.

Ce week-end, l'ASSE a sombré contre Rennes. Une défaite inquiétante, mais qui a été biaisée par de grossières erreurs d'arbitrage. Ce matin, nous découvrions ensemble les images du tacle de Jordan James. Benjamin Bouchouari, renaissant sous l'ère Horneland, a été le seul à monter au créneau pour critiquer la décision de la VAR.

Un Ivan Gazidis présent dans les travées de Geoffroy-Guichard aurait pu permettre de rapidement réagir à cette polémique. Sans parler de mettre pression sur le corps arbitral, évidemment. Mais sans direction présente, l'ASSE ne peut pas se targuer de faire le poids face aux autres clubs de Ligue 1.

Le mercato stéphanois critiqué

Cette absence systématique de figures majeures du club avait déjà fait grincer des dents lors du Derby entre Saint-Etienne et Lyon. Même son de cloche pour Larry Tanenbaum. Le propriétaire de Kilmer Sport Venture n'a été aperçu au Chaudron qu'une seule fois depuis le début de la saison.

Considéré comme un homme fort du monde du sport au Canada, Tanenbaum n'a pour l'instant rien prouvé en France. Et ce n'est pas le mercato raté de l'ASSE qui donnera du crédit aux actions des dirigeants stéphanois.

Certes, Loïc Perrin a sa part de responsabilité. Mais nous aurions pu imaginer qu'Ivan Gazidis aurait pu offrir son carnet d'adresse pour boucler plusieurs dossiers. Au lieu de cela, l'ancien dirigeant d'Arsenal s'est vu être devancé par José Mourinho au moment de signer Mimovic.

Quel est le réel projet de Kilmer Sport Venture avec l'ASSE ?

Mais alors, quelles sont les ambitions de KSV avec l'ASSE ? Pour l'instant, difficile de faire des conclusions. Mais ce qu'attendent les supporters, aujourd'hui, c'est du concret. Sur le terrain, d'abord. Mais aussi en coulisse.

Actuellement, tous les feux sont au rouge à Saint-Etienne. Au point de douter du projet de Kilmer Sport Venture. Et si les actionnaires de l'ASSE souhaitaient reprendre à 0 ? Une descente en Ligue 2 permettrait à Larry Tanenbaum de se séparer des gros salaires du club.

Un choix sportivement contestable. Mais c'est ainsi : les décideurs, à Saint-Etienne, ce sont Gazidis et l'homme d'affaires canadien. Sont-ils aussi le problème ? Ils en font partie, en tout cas.

Nostalgique des Verts et des Reds de Klopp, je m'en remets aux sports d'hiver pour garder le sourire. À la recherche de sensations fortes grâce aux activités de haute montagne, je vibre devant ma TV à travers le tennis, le basket, le handball, le football et les sports de combat.

Dernières publications

En haut