Football

Mercato ASSE : Kilmer Sports Ventures a tranché pour cet hiver

À quelques semaines de l’ouverture du mercato d’hiver 2025, l’ASSE affine sa stratégie. Et elle ne devrait pas plaire aux supporters stéphanois. 

L'ASSE traverse une saison compliquée, marquée par des résultats inquiétants en Ligue 1. Deuxième plus mauvaise défense de Ligue 1, un milieu de terrain composé majoritairement de jeunes joueurs inexpérimentés et une attaque très (trop) dépendante de Zuriko Davitashvili, symbolisée par l'échec de la recrue phare de l’été : Lucas Stassin. Acheté 10 millions d'euros, le buteur belge n'a toujours pas trouvé le chemin des filets (10 matchs en Ligue 1, 0 but et 3 passes décisives). L'heure est à la réflexion pour Saint-Etienne afin de redresser la barre.

L’ASSE garde le cap de cet été

Face à cette situation alarmante, le groupe Kilmer Sports, propriétaire du club et dirigé par Ivan Gazidis, devrait opérer une refonte de l'effectif selon But Football Club. Outre l'objectif de  se délester de plusieurs éléments qui n’entrent pas dans le projet comme Anthony Briançon, Thomas Monconduit, Lamine Fomba, Florian Tardieu ou Mathieu Cafaro. Outre les quatre joueurs cités qui sont placés sur la liste des départs, les Verts ciblent quatre postes prioritaires pour se renforcer cet hiver. À savoir, un défenseur central droitier, un latéral, un milieu de terrain et un ailier.

Alors qu’une dose d’expérience serait bienvenue, ce n’est pas l’avis d’Huss Fahmy et Jaeson Rosenfeld, responsables de la cellule recrutement. Les deux hommes ne devraient pas dévier d’un iota et persévérer dans l’achat de jeunes talents. Fidèles à l'approche analytique prônée par Kilmer Sports, ils misent sur des joueurs évoluant en dehors du Top 5 européen, comme cela avait déjà été le cas cet été.

Une stratégie vraiment payante ?

Si cette méthode de recrutement fondée sur la Data vise à dénicher des talents méconnus à fort potentiel, et donc potentiellement réaliser de belles plus-values, elle comporte aussi des risques. Des risques exposés depuis le début de l’exercice. L’ASSE manque d’expérience, et le paye cash dans un championnat ô combien exigeant qu’est la Ligue 1. Reste à voir si cette stratégie sera payante au soir de la 34ème et dernière journée de la saison 2024/2025.

Passé par WebGirondins, Daily Sports, beIN Sports et Quinze Mondial, je suis actuellement en poste à Daily Mercato et We Sport. Mes passions ? Le football hyper défensif de Diego Simeone, la Ligue des talents et voir Roman Reigns en action. Ma philosophie ? Progresser chaque jour un peu plus et vous apporter l'information la plus complète sur chacun de mes articles.

Dernières publications

En haut