Malgré toutes les rumeurs de départ le concernant, seulement un an après son arrivée au Bayern Munich, Sadio Mané a affirmé dans un entretien à la télévision sénégalaise sa volonté de rester en Bavière.
Alors qu'il devait être la grande star du Bayern Munich après le départ de Robert Lewandowski à Barcelone, Sadio Mané n'a pas répondu aux (trop) grandes attentes placées en lui. L'international sénégalais reconnaît avoir vécu une saison “extrêmement difficile” en Bavière. Malgré de bons débuts dans le club le plus titré d'Allemagne – 6 buts et 3 passes décisives lors de ses 13 premiers matches de Bundesliga – l'ancien Reds a enchaîné les galères. Une blessure au genou l'a éloigné des terrains de novembre 2022 à février 2023, le privant ainsi de Coupe du monde avec le Sénégal, avant que sa relation avec son entraîneur Julian Nagelsmann ne se dégrade irrémédiablement.
“Oui c'était compliqué, c'était une saison très compliquée, a avoué Sadio Mané, interrogé par la télévision sénégalaise. Mais comme je l'ai dit, cela arrive dans la vie. Cela a été le cas pour moi, mais bon, je l'ai juste pris comme une saison compliquée qui peut arriver à tout moment. Ce n'était pas une surprise, parce que je m'attendais à ce que les choses soient un peu compliquées. Mais c'est normal, parce que nous sommes tous des footballeurs, on aime relever les défis. Et je pense que c'est un gros défi, donc c'est à moi de tout faire pour le relever.“
Poussé vers la sortie par le Bayern
À son retour sur les terrains, Mané a eu du mal retrouver son niveau, en témoigne ses statistiques (seulement 12 buts et 6 passes décisives toutes compétitions confondues en 2022/2023). Trop peu pour un attaquant de son calibre. Le joueur de 31 ans a donc laissé éclater sa frustration en s'en prenant physiquement à son coéquipier Leroy Sané, et ce, malgré l'arrivée de Thomas Tuchel sur le banc bavarois. “Comme je l'ai toujours dit, je n'aime pas la facilité. Je ne l'apprécie pas. Après, il y a eu des incidents. Ça arrive, c'est derrière nous maintenant. Nous avons réussi à résoudre ce petit problème. C'est bien aussi de régler certains problèmes, peut-être pas de cette manière, mais nous tournons la page et nous allons tous nous battre ensemble pour aider le club à atteindre ses objectifs la saison prochaine.“
Malgré une première année mouvementée à Munich, Sadio Mané, dont le contrat court jusqu'en 2025, souhaite retrouver au plus vite la Säbener Straße, le centre d'entraînement du Bayern, au terme de ses vacances. “Oui, si Dieu le veut. Si tout se passe bien, je retournerai au Bayern.” Seulement voilà, les dirigeants bavarois ne l'entendent pas de cette oreille et ne voudraient pas conserver le natif de Bambaly selon les médias outre-Rhin. Preuve en est, le champion d'Allemagne en titre est en négociations pour faire venir un nouveau buteur, Harry Kane.