En Normandie, Caen prépare son mercato avec quelques idées derrière la tête. Cinquième du dernier championnat de France de Ligue 2, le Stade Malherbe ambitionne clairement de retrouver l'élite du football. Et si cette saison était la bonne ? Quatre ans après avoir quitté la Ligue 1, les Caennais rêvent de la retrouver. Eux qui ont frôlé la descente en National il y a deux ans, n'ont jamais eu autant d'espoir de remonter que cette année. Les autres équipes sont prévenues : il faudra compter sur eux dans la course à l'ascension.

Comment prépare-t-on une saison au cours de laquelle on ambitionne de grandes choses ? Même s'ils avaient la réponse, les dirigeants français ne la donneraient pas au risque de se la faire voler par leurs concurrents. Justement, tout commence ici : faire mieux que la concurrence. Tout le monde veut monter mais tout le monde ne peut pas être dans le wagon de tête. La différence se joue alors souvent dans la construction d'un groupe qui sera capable d'avancer ensemble jusqu'à la dernière journée. Et ce, peu importe les aléas qui peuvent bousculer une saison. Ainsi, un club qui aura anticipé le plus possible les éventuelles blessures ou encore les départs en hiver, aura de grandes chances d'être dans l'emballage final du championnat.

Mais tout ça à Caen, on le sait déjà. Pour ce club historique du football français, décrocher une accession en Ligue 1 et s'y maintenir est bien connu. Là-bas, on sait mieux que personne à quel point il est important de garder ses meilleurs éléments. En aucun cas il ne faudrait les vendre à un club rival qui a les mêmes ambitions que vous. C'est pourquoi le SM Caen a tout juste prolongé son serial buteur.

À lire également : Ligue 2 : une nouvelle recrue à Pau (Officiel)

Mercato Caen : Alexandre Mendy refuse Saint-Étienne et Al Taï

Renouveler son contrat à Caen alors que l'emblématique club de Saint-Étienne est sur vous prouve à quel point Alexandre Mendy se sent bien en Normandie. Mais surtout, le fait qu'il ait refusé l'appel du pied de la part de l'Arabie Saoudite, témoigne du fait qu'il entend encore accomplir de belles choses en France. En officialisant qu'il restait, Alexandre Mendy s'est engagé pour les trois prochaines saisons. L'an dernier il a été l'un des principaux artisans de la conquête de cette cinquième place finale en Ligue 2. Avec 19 buts et 5 passes décisives en 37 rencontres il a confirmé ce qu'il avait mis en œuvre lors de l'exercice précédent. En effet, lors de son arrivée en 2020, l'ancien brestois n'avait que 4 buts en matches disputés. Mais entre-temps, il s'est repris à mesure que le Stade Malherbe a relevé la tête de sa période compliquée. C'est ainsi qu'il a terminé deuxième au classement des buteurs 2022-2023 de Ligue 2.

https://twitter.com/lnstantFoot/status/1677641726549274624?s=20

En totalisant 42 réalisations sous le maillot caennais, Alexandre Mendy se rapproche doucement d'un titre honorifique loin d'être anodin. À l'heure actuelle, il ne lui manque que 24 buts pour devenir le meilleur buteur de l'histoire du club. Pour le moment, celui-ci est détenu par Cyrille Watier et ses 66 unités. Or, force est de constater qu'il n'est pas hors de portée pour le buteur Guinéen. Si l'attaquant poursuit sur sa lancée, il pourrait même battre ce record dès l'an prochain. Toujours est-il qu'avec un contrat de trois ans, cela lui laisse le temps d'atteindre ce cap. Nul doute que ce détail ait pu entrer en compte au moment des négociations. Ce n'est pas tous les jours qu'un joueur à la possibilité de devenir le meilleur marqueur de l'histoire d'un club.

À lire également : Mercato Reims : l’incroyable vidéo pour annoncer l’arrivée d’un milieu