Après deux derniers marchés complètement dingues, Chelsea semblait en premier lieu préoccupé par l'idée de dégraisser son effectif en cette période de mercato estival. Ce qui n'a pas empêché les Blues, ce vendredi 4 août 2023, de recruter de manière officielle un vice-champion du monde français, rien que ça.
Après une saison catastrophique, Chelsea veut repartir de l'avant
Douzième de Premier League anglaise au printemps dernier, Chelsea reste clairement sur un traumatisme. Privés d'Europe à la rentrée, les Blues n'auront que le Championnat d'Angleterre et les coupes nationales pour briller. De quoi laisser un peu plus de temps au nouvel entraîneur, Mauricio Pochettino, de reconstruire une équipe compétitive. Meurtrie par des derniers mois plus que compliqués. Pourtant, lors des deux dernières fenêtres de transferts, l'écurie londonienne avait investi plusieurs centaines de millions d'euros. Sans pour autant trouver la bonne formule.
À lire aussi : OM : l’UEFA prend sa décision pour le déplacement des supporters marseillais en Grèce

Durant ce mercato estival, Chelsea a sérieusement épuré son effectif. Kai Havertz, Mason Mount, Mateo Kovacic, Kalidou Koulibaly, Christian Pulisic, Edouard Mendy, Ruben Loftus-Cheek et Ethan Ampadu ont tous été vendus, rapportant au total plus de 250 millions d'euros aux champions d'Europe 2021. Une grande lessive nécessaire, pour ne pas dire indispensable. Dans l'autre sens, le Français Christopher Nkunku, avec qui un accord avait déjà été trouvé en janvier, a rejoint les bords de la Tamise. Comme l'attaquant de Villarreal Nicolas Jackson, le jeune ailier brésilien Angelo et l'une des pépites de la Ligue 1, le Rennais Lesley Ugochukwu. Il y a quelques minutes, Chelsea a donné du relief à son mercato d'été en s'offrant un international tricolore.
À lire aussi : Mercato : Mathieu Valbuena signe un nouveau contrat et prolonge le plaisir
Mercato : un vice-champion du monde français rejoint officiellement Chelsea
C'était annoncé depuis plusieurs jours maintenant, c'est officiel depuis ce vendredi 4 août 2023 : Axel Disasi est la dernière recrue en date de Chelsea. Après avoir enrôlé Benoît Badiashile l'hiver dernier, les Blues viennent donc de mettre la main sur son compère de l'époque au sein de la défense centrale de l'AS Monaco. Le joueur au mètre 90 compte 4 sélections en Équipe de France. Il a participé à la dernière Coupe du monde au Qatar, il y a quelques mois, lors du parcours des Bleus jusqu'en finale. Disasi a signé un contrat de six ans, soit jusqu'en 2029, avec le club anglais.
À lire aussi : Mercato Barcelone : Franck Kessié finalement sur le point de partir loin de l’Europe ?
Blue is the colour, welcome Axel Disasi! 🔵 pic.twitter.com/7b15qiAtGJ
— Chelsea FC (@ChelseaFC) August 4, 2023
Passé par le Paris FC, Axel Disasi s'est révélé au monde professionnel sous le maillot du Stade de Reims. En 2020, il a pris la direction de l'AS Monaco contre un chèque de 13 millions d'euros. Cet été, le club du Rocher devrait récupérer 45 millions en vendant leur protégé. En l'espace de trois saisons, le natif de Gonesse aura disputé un total de 129 matches officiels sous les couleurs monégasque. Capable d'évoluer sur le côté droit de la défense, Axel Disasi, doté d'un physique imposant, semble avoir toutes les qualités pour s'imposer au sein du groupe de Mauricio Pochettino, comme en Premier League anglaise. Avant de devenir l'un des patrons de la défense centrale de l'Équipe de France ?
À lire aussi : Mercato Rennes : un milieu sur le départ avec une grosse offre venue d’Allemagne ?