En fin de contrat à l'issue de l'année 2024, Julian Alaphilippe est sur les tablettes de nombreuses équipes.
Le dossier Julian Alaphilippe anime les rumeurs de transfert depuis de longues semaines, et cela durera inlassablement jusqu'au moment où le double champion du monde aura paraphé un nouveau contrat.
La Q36.5 pour Julian Alaphilippe ?
Après onze saisons de collaboration avec Patrick Lefevère, le Tricolore devrait quitter la structure du Belge, qui porte l'appellation SOudal-Quick Step cette saison. Entre les critiques acerbes du manager, mais également le changement direction de l'équipe, désormais tournée vers les grands tours autour de Remco Evenepoel, Alaphilippe semble faire partie du passé, au même titre qu'un Kasper Asgreen. A 32 ans, il dispose donc d'un nombre de portes de sorties considérable. Après une année 2023 noire, il s'est relancé depuis quelques mois en réalisant notamment un Giro tonitruant, avec une victoire d'étape à la clé.
Des équipes françaises comme Total Energies et Codifis sont sur le coup, et verraient d'un bon œil son retour en France où il apporterait naturellement une plus-value sportive mais également un pouvoir d'attraction sur les sponsors. Mais également des équipes étrangères, comme la Tudor Pro Cycling. Le média néerlandais Wielerflits indique que le coureur étudie toutes ses options, et il aurait ainsi proposé ses services à la formation suisse évoluant au niveau ContiPro, la Q36.5.
Cette équipe qui a intégré le circuit en 2023 est en constante progression et possède de réelles ambitions, avec la volonté d'intégrer à terme le World Tour. Déjà invitée sur des courses prestigieuses, elle prendrait une nouvelle dimension en attirant un coureur de ce calibre. En tout cas, le Tricolore aura une belle occasion de rebondir, et cherchera sans doute une équipe au sein de laquelle il pourra retrouver un rôle de leader. Rôle que peuvent lui proposer les quatre équipes citées précédemment.
Julian Alaphilippe har tilbudt sig selv til ProTeamet Q36.5 Pro Cycling Team ifølge Wielerflits. #Feltetdk https://t.co/Kv7jTSMFgD
— Feltet.dk (@Feltetdk) July 19, 2024