Fraîchement de retour en Ligue 1 cet été, le FC Metz semble peu à peu trouver ses marques. En parallèle, le mercato est sur le point de fermer ses portes. À ce petit jeu, les Lorrains sont sur le point de perdre gros sportivement, mais de récupérer un très gros chèque, aussi.
FC Metz : débuts intéressants en Ligue 1, quid du mercato ?
Balayé d'entrée à Rennes pour son grand retour en Ligue 1, le FC Metz a vite remis les choses dans l'ordre. Dans la foulée, les Lorrains ont tenu en échec l'Olympique de Marseille pour véritablement lancer leur saison. Le week-end dernier, les hommes de Laszlo Bölöni sont allés décrocher leur toute première victoire sur la pelouse de Clermont, le tout sans concéder le moindre but (0-1). De très bon augure avant de recevoir le Stade de Reims dimanche, puis de profiter de la trêve internationale pour quelque peu recharger les batteries après un été forcément éprouvant.
À lire aussi : Mercato LOSC : un international algérien rentre au bercail (Officiel)

Pour rappel, au printemps dernier, les deux tickets menant à la Ligue 1 semblaient réservés au Havre et aux Girondins de Bordeaux. Si les Normands sont allés au bout, les Bordelais, eux, ont craqué sur le fil. Offrant une remontée aux Messins. Dans la foulée, le club à la Croix de Lorraine s'est activé pour réaliser un mercato estival de qualité. C'est principalement le secteur offensif qui a été ciblé, avec les arrivées conjuguées de Simon Elisor, Joel Asoro ou encore Benjamin Tetteh. Hélas, dans l'autre sens, Ibrahima Niane, Lamine Gueye ou encore Lenny Joseph ont tous quitté l'attaque messine. Et ce n'est, hélas, pas terminé.
À lire aussi : Mercato Rennes : Le SRFC cherche le remplaçant de Doku
Mercato FC Metz : départ de taille, mais chèque XXL en vue
Auteur de deux buts et une passe décisive en trois matches de Ligue 1, Georges Mikautadze est assurément le leader d'attaque du FC Metz cette saison. Il a tout simplement repris son rôle de la saison passée, en Ligue 2, où il avait alors scoré à 23 reprises tout en délivrant 8 offrandes, le tout en l'espace de 37 rencontres. Hélas pour les Lorrains, toutes les bonnes choses ont une fin et certaines offres ne se refusent pas. Selon L'Équipe, Mikautadze est attendu ce mardi 29 août 2023 du côté de l'Ajax Amsterdam afin de passer la traditionnelle visite médicale.
À lire aussi : Mercato : duel ASSE – Strasbourg pour un crack de National
Avec 21 buts et 5 passes décisives, l'attaquant géorgien de Metz Georges Mikautadze a été décisif à 26 reprises lors de ses 27 derniers matches en Championnat (L1 et L2). Décryptage des qualités offensives de celui qui est tout proche de rejoindre l'Ajax. https://t.co/z3QyqQ1GBy pic.twitter.com/6G0ZaFtkZS
— L'ÉQUIPE (@lequipe) August 29, 2023
Dans la continuité, l'attaquant international géorgien de 22 ans devrait s'engager pour les quatre prochaines saisons, soit jusqu'en 2027, avec le mythique club du Championnat des Pays-Bas. Le FC Metz pourra se consoler en se disant qu'il va récupérer un chèque de 20 millions d'euros, bonus compris. Une très belle rentrée d'argent pour les Messins, surtout pour un joueur déniché chez les amateurs de Saint-Priest en 2017, avec avoir effectué sa formation dans le club de sa ville natale, Lyon. Reste désormais à savoir si le FC Metz sera suffisamment réactif pour combler ce départ durant les dernières heures de ce mercato estival. Une chose est certaine, ce départ de Mikautadze laissera un très grand vide au sein de l'attaque lorraine.
À lire aussi : Mercato OL : John Textor envoie l’un de ses joueurs en Belgique