Ligue 1

Mercato : duel ASSE – Strasbourg pour un crack de National

Fraîchement relégué en National, Niort a vécu un début de saison mitigé. Il faut dire qu'avec une quinzaine de départs actés, la reconstruction s'annonce longue et périlleuse. D'autant que d'ici la fin du mercato d'été, les Chamois pourraient perdre un nouveau grand talent. Talent notamment dans le viseur de l'ASSE, mais aussi du Racing Club de Strasbourg. Qui aura le dernier mot ? 

Niort tente de relever la tête, doucement mais sûrement

Bon dernier de Ligue 2 au printemps dernier avec 7 petites victoires contre 23 défaites, et quasiment deux fois plus de buts encaissés qu'inscrit, c'est fort logiquement que Niort a retrouvé le quotidien du Championnat de National cet été. Une logique sportive, pas forcément financière. En effet, les Chamois étaient sous la menace d'une rétrogradation administrative, voire d'un dépôt de bilan, alors qu'un déficit compris entre 1,5 et 2 millions d'euros a été enregistré. Sans oublier les changements d'entraîneur successifs.

À lire aussi : Mercato LOSC : un international algérien rentre au bercail (Officiel)

Junior Olaitan, très en vue en ce début de saison de National, pourrait rejoindre l'ASSE ou Strasbourg en cette fin de mercato estival (iconsport)

Junior Olaitan, très en vue en ce début de saison de National, pourrait rejoindre l'ASSE ou Strasbourg en cette fin de mercato estival (iconsport)

Pour compenser ces finances scabreuses, l'écurie basée dans les Deux-Sèvres a dû se résoudre à laisser partir bon nombre de ses meilleurs joueurs. Au total, ce sont une quinzaine d'éléments qui ont fait leurs valises. Majoritairement pour rester en Ligue 2, voire à l'étranger. Dans l'autre sens, si l'expérience du gardien Paul Delecroix et du défenseur central Bruno Ecuele Manga vont faire du bien, on a surtout misé sur la jeunesse des championnats inférieurs pour renforcer le groupe. Avec un bilan d'une victoire pour un match nul et une défaite, le début de saison sera qualifié de moyen en National. Hélas pour lui, Niort voit l'un de ses talents pisté par l'ASSE, Strasbourg et Troyes en cette fin de mercato. Dans ces circonstances, difficile de résister.

À lire aussi : Mercato Concarneau : Le remplaçant de Fahd El Khoumisti enfin trouvé (Officiel)

Mercato : l'ASSE, Strasbourg et Troyes visent un jeune talent offensif

Avec un but et deux passes décisives au compteur au bout de trois journées, il est assurément l'un des joueurs à suivre de ce début de saison dans le Championnat de National. Lui, c'est Junior Olaitan. Le milieu offensif international béninois de 21 ans seulement a rejoint Niort durant le mercato hivernal 2022. La saison dernière, il a disputé 33 matches de Ligue 2 pour 3 buts et 2 passes décisives. Visiblement, il est parti sur des bases plus élevées à l'échelon inférieur. Avant le grand départ vers un autre club professionnel ?

À lire aussi : Mercato OL : John Textor envoie l’un de ses joueurs en Belgique

Ces dernières heures, nos confrères de L'Équipe ont laissé entendre que Junior Olaitan pourrait découvrir la Ligue 1 cet été en signant à Strasbourg. Mais que l'ASSE, pensionnaire de Ligue 2, était aussi sur les rangs. Tout en précisant que c'est bel et bien une autre écurie de L2, Troyes, qui serait bien partie pour avoir le dernier mot. Au plus grand désarroi des Verts et des Strasbourgeois ? À seulement 21 ans, Olaitan compte déjà 15 sélections avec l'équipe nationale du Bénin (1 but). Nul doute que son ascension est loin d'être terminée. Que ce soit à Niort, ou ailleurs. Affaire à suivre de très près.

À lire aussi : ITV National – Philippe Hinschberger (Niort) : “Je ne me serais pas replongé dans ce championnat si une autre équipe que les Chamois m’avait contacté”

Nordiste pure souche, amoureux du sport avec un grand S. Pas croyant, mais pratiquant (badminton, tennis, course à pied, football...), capable de dévorer n'importe quelle épreuve de n'importe quelle discipline. L'union fait la force, la diversité sportive proposée par WeSport en est une, aussi !

Dernières publications

En haut