Football

Mercato Lens : 3 options pour compenser la vente d’Abdukodir Khusanov

En vendant Abdukodir Khusanov à Manchester City, le RC Lens va réaliser la plus belle opération financière de son histoire. Mais ce départ va aussi laisser un énorme vide en défense, qu'il va falloir compenser au plus vite.

Lens s'apprête à réaliser la plus grosse vente de son histoire. En passe de signer avec Manchester City, Abdukodir Khusanov va rapporter près de 50 millions d'euros (bonus compris) au club de l'Artois, dépassant la vente de Loïs Openda à Leipzig de juillet 2023 (44 millions d'euros). Une opération qui va permettre à Lens de faire un énorme bénéfice sur un joueur acheté seulement 100 000 euros à à l'Energetik-BGU (Biélorussie) il y a un an et demi.

Si la vente d'Abdukodir Khusanov est une bénédiction pour les comptes du RC Lens, le club devant renflouer les caisses cet hiver, cela va aussi laisser un énorme vide dans la défense lensoise. Sur une ligne où Kevin Danso, courtisé notamment par un club turc, pourrait aussi s'en aller, les Sang et Or vont avoir besoin de se renforcer, si possible à moindre coût, pour ne pas sombrer en Ligue 1.

Bamo Méité, un joueur à relancer

Bamo Méité ne joue pas cette saison avec l'OM (Source : Icon Sport)

Pas dans les plans de Roberto De Zerbi à l'OM, Bamo Méité a un bon de sortie lors de ce mercato d'hiver. Si plusieurs clubs de Ligue 1 sont aussi intéressés, parmi lesquels Montpellier qui insiste fortement pour faire venir le joueur, le RC Lens s'est également positionné sur le joueur d'après plusieurs sources.

Pour convaincre Marseille de laisser partir l'Ivoirien, Lens devra a minima proposer un prêt avec option d'achat. Le club récupérerait alors un joueur encore jeune (23 ans) qui possède une marge de progression intéressante. Il faudra cependant être patient pour qu'il retrouve la forme, car Bamo Méité n'a disputé que 26 minutes en Ligue 1 cette saison – aucune depuis mi-septembre.

Lilian Brassier, autre opportunité marseillaise

Lilian Brassier a perdu sa place à Marseille (Source : Icon Sport)

Même club et situation équivalente pour Lilian Brassier. Coéquipier de Bamo Méité à l'OM, le défenseur n'a pas connu la même première partie de saison que l'Ivoirien, mais il se retrouve aussi hors des plans de Roberto De Zerbi à ce moment de la saison.

Arrivé à Marseille l'été dernier après une saison réussie à Brest, Lilian Brassier avait débuté la saison comme titulaire. Mais il a fini par être déclassé et n'a joué qu'une seule minute sur les six derniers matchs. Il possède également un bon de sortie cet hiver et intéresse – selon L'Equipe – plusieurs équipes de Ligue 1 dont Lens. Cette piste semble toutefois assez onéreuse pour le club de l'Artois, puisque l'OM pourrait réclamer près de 11 millions d'euros, son prix d'achat à Brest l'été dernier, selon La Provence.

Christopher Wooh, le retour fou

Christopher Wooh (Source : Icon Sport)

Et si Lens tentait de faire revenir un joueur déjà passé par le club ? Porteur du maillot Sang et Or entre 2021 et 2022, Christopher Wooh avait quitté le Pas-de-Calais pour rejoindre Rennes à l'été 2022. Jamais vraiment installé en Bretagne, il avait démarré cette saison comme titulaire mais a perdu sa place fin novembre.

N'ayant disputé que 24 minutes lors des six derniers matchs, il pourrait profiter du grand renouvellement opéré par Rennes cet hiver pour aller prendre du temps de jeu autre part. Et pourquoi pas à Lens, même si aucune rumeur n'a encore émergé, où il renouerait avec l'équipe qui l'avait révélé en Ligue 1 ? Lens n'investira probablement pas les 9 millions d'euros que Rennes avait déboursé pour le signer il y a deux ans et demi, mais un prêt jusqu'à la fin saison – potentiellement avec option d'achat, pourrait arranger tout le monde.

Les mots "Minnesota Miracle" et "No-Call" sont rayés de mon vocabulaire. Mon cœur pleure la retraite de Drew Brees.

Dernières publications

En haut