Sacrée championne de National à la différence de buts il y a peu, l'US Concarneau s'apprête à découvrir le Championnat de France de Ligue 2. Pour tenter d'exister à ce niveau, les Thoniers ont décidé de miser sur un ancien gardien de but de l'Équipe de France. Rien que ça. 

Concarneau en Ligue 2, une première

Jamais l'US Concarneau n'était allée plus haut que le troisième échelon du football français. Cet été, les Concarnois vont donc découvrir la Ligue 2. Une juste récompense après une saison de National aboutie, conclue par un titre de champion arraché à Dunkerque sur le fil, à la différence de buts. Désormais, l'objectif des Thoniers sera limpide, à savoir décrocher un maintien le plus confortable possible. Hélas, ils ne pourront pas profiter de l'ambiance de leur chaleureux stade Guy-Piriou, qui n'est pas aux normes. Et devront donc alterner les réceptions à Lorient et Brest. Pas simple, mais le haut niveau est à ce prix.

À lire aussi : Mercato RC Lens : revirement de situation pour un international colombien !

Côté terrain, le club centenaire le sait, pour exister au sein de l'antichambre du football français, il devra conserver ses meilleurs éléments. En ce sens, le capitaine Guillaume Jannez, Thibaut Sinquin et l'ancien latéral du Paris Saint-Germain Alec Georgen ont tous accepté de prolonger leur bail d'une année supplémentaire, soit jusqu'en 2024. Il s'agit aussi se renforcer comme il se doit. Isaac Matondo, formé à Rennes, 16 buts avec Les Herbiers en National 2 sur la saison écoulée, a montré la voie en disant oui. Il pourrait être imité par un joueur bien plus expérimenté, un certain Benoît Costil.

À lire aussi : Ligue 2 : il faut 40 millions d’euros à Bordeaux !

Avec Benoît Costil, l'US Concarneau mise sur l'expérience

À la toute fin du mois dernier, déjà, la presse locale évoquait les envies de Benoît Costil de revenir en Bretagne durant ce mercato estival. Evoqué du côté de Guingamp, le gardien de but de bientôt 36 ans pourrait finalement prendre la direction de Concarneau d'ici quelques jours. Le natif de Caen, recruté en janvier dernier par Lille, est libre de tout contrat et peut choisir sa future destination. Chez les Thoniers, il aurait l'avantage de connaître l'entraîneur, Stéphane Le Mignan, qui l'a eu sous ses ordres lors de son passage à Vannes (saison 2008-2009).

À lire aussi : Ligue 2 : Saint Étienne tient le remplaçant de Krasso

Benoît Costil, bientôt 36 ans, compte plus de 500 matches professionnels à son actif (iconsport)
Benoît Costil, bientôt 36 ans, compte plus de 500 matches professionnels à son actif (iconsport)

Alors qu'il aurait pu occuper le rôle de doublure de Steve Mandanda, son ex-coéquipier en Équipe de France, à Rennes, le gardien de but à l'unique sélection avec les Bleus devrait finalement obtenir un statut de titulaire à l'occasion de la saison à venir. L'ancien de Caen, Sedan, Rennes, Bordeaux ou encore Auxerre tentera de mettre son immense expérience au service d'un promu qui aura fort à faire pour sauver sa peau en Ligue 2. Durant les prochains mois, avec Concarneau, Costil devrait donc retrouver les Caennais, les Bordelais ainsi que les Auxerrois, mais dans le camp adverse cette fois. Le renfort idéal pour le troisième club finistérien de l'histoire, après Quimper et Brest, à goûter à la Ligue 2 ?

À lire aussi : Mercato RC Lens : Trois joueurs dont un ancien du PSG en renfort ?