Le mercato de Liverpool témoigne d'une chose : une page est en train de se tourner du côté d'Anfield. La saison dernière s'est achevée à une décevante cinquième place. Un club du standing de Liverpool vise au minimum les quatre premières positions synonymes de qualification en Ligue des champions. Cet échec a marqué la fin d'une génération dorée entraînant les départs de certains cadres. Un nouveau chapitre va pouvoir démarrer.
Le football entre en ce moment dans une drôle d'époque. Celle des salaires qui mettent à l'abri les familles des footballeurs pour les quinze prochaines décennies. Certes, quelque chose de similaire s'était mis en place du côté de la Chine et de la Russie. Mais l'ère du football champagne asiatique semble proche de la fin. En effet, les footballeurs du monde entier ont trouvé un nouvel eldorado au Moyen-Orient. L'Arabie Saoudite a rebattu un bon nombre de cartes sur le marché des transferts en développant d'un seul coup son championnat. Il faut dire que l'arrivée de Cristiano Ronaldo à Al-Nassr a provoqué un sacré coup de publicité sur les pays du Golfe. Là-bas, l'argent coule à flots à tel point que le fonds souverain saoudien a lui-même injecté des sous dans le championnat. Les rois du pétrole sont en train de construire une compétition de haut niveau.
Pour en revenir à Liverpool, les Reds doivent eux aussi faire face à la montée en puissance de l'Arabie Saoudite. Le départ de Roberto Firmino à Al-Ahli en témoigne. L'attaquant brésilien a fait partie pendant plusieurs saisons de la dernière génération dorée en date de Liverpool. Le vainqueur de la Ligue des champions 2019 a décidé que c'était le bon moment pour achever son passage européen. À ce propos, d'autres Reds sont sur le point de rejoindre le Brésilien en Arabie Saoudite.
À lire également : Mercato PSG : Leipzig s’offre un minot
Mercato Liverpool : deux milieux proches du championnat saoudien
Jürgen Klopp et les dirigeants de Liverpool ont reçu plusieurs coups de fil ces derniers jours. Ces derniers venaient tout droit de l'Arabie Saoudite. Une légende de l'équipe anglaise, désormais coach dans ce pays à Al-Ettifaq, a prévu de faire son mercato dans le vestiaire des Reds. Effectivement, Steven Gerrard a contacté son ancien coéquipier Jordan Henderson pour lui proposer le projet saoudien. L'international anglais (77 sélections, 3 buts) s'est justement montré très intéressé à l'idée de le rejoindre. Selon Fabrizio Romano, à Liverpool, Jürgen Klopp a donné son feu vert à son capitaine pour un départ. En revanche, il est hors de question qu'il parte librement. Si Al-Ettifaq veut Jordan Henderson, le club devra faire une offre de transfert. Le milieu de terrain est encore sous contrat jusqu'en 2025 avec Liverpool ce qui pourrait offrir quelques millions aux dirigeants britanniques.
🚨 BREAKING: Jordan Henderson has accepted Al Ettifaq proposal. There’s verbal agreement in principle. Contract agreed.
Deal now depends on Liverpool and Al Ettifaq discussing on the fee, no chance to let him leave for free 🇸🇦
Hendo spoke to Klopp today and there’s green light. pic.twitter.com/wJ2CyaHu60
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) July 13, 2023
Indéboulonnable du onze de départ depuis 2011, Jordan Henderson est devenu une véritable légende à Anfield. Au moment de faire ses valises, le futur ex-capitaine de l'équipe comptabilise 492 rencontres avec le maillot de Liverpool. Sa belle frappe de balle lui a permis d'inscrire 33 buts et sa vision de jeu de délivrer 61 passes décisives. Son départ laissera un gros vide dans le vestiaire que l'équipe de recrutement pourrait pallier par le recrutement d'Aurélien Tchouaméni (en prêt) ou celui de Moisés Caicedo.
Une offre saoudienne pour le milieu de terrain brésilien Fabinho
Le deuxième joueur concerné par un éventuel transfert en Arabie Saoudite évolue lui aussi au poste de milieu de terrain. L'ancien milieu défensif de l'AS Monaco, Fabinho pourrait voir une offre d'Al-Ittihad arriver sur le bureau des dirigeants des Reds. Les Saoudiens proposeraient 47 millions d'euros pour faire signer le Brésilien (29 sélections). Cependant, contrairement à Jordan Henderson, Jürgen Klopp n'est pas du tout enclin à laisser partir son joueur. À 29 ans, celui-ci a encore de belles années à accomplir du côté de Liverpool. Lui aussi vainqueur de la Ligue des champions en 2019, Fabinho fait partie de cette fameuse génération dorée. Depuis son arrivée il a disputé 219 matches délivrant 10 passes décisives et marquant 11 buts. En 2020, il a également remporté le championnat de Premier League.
(🟢) NEW:
Al-Ittihad are set to approach Liverpool with a £40 million offer for Fabinho. Liverpool head to Germany for a training camp on Saturday and Klopp will want clarity on the make-up of his squad. [@_pauljoyce] pic.twitter.com/uwFDRLwO1O
— The Anfield Talk (@TheAnfieldTalk) July 13, 2023
En rejoignant Al-Ittihad, il retrouverait d'autres anciennes stars du football européen. En effet, Karim Benzema et le champion du monde 2018 N'Golo Kanté ont d'ores et déjà signé dans ce club. L'Arabie Saoudite continue sa récolte dans les cinq grands championnats. Son ambition de construire une ligue aussi compétitive que les cinq citées est progressivement en train de prendre forme.
À lire également : Mercato Manchester : un nouveau gardien débarque à Old Trafford