Football

Mercato LOSC : Jonathan Bamba s’en va en Espagne

Le mercato du LOSC suit son cours en ce mardi 18 juillet. Alors que les dirigeants sont en train de finaliser l'arrivée du successeur de Jonathan David, un autre cadre ne reviendra plus au Domaine de Luchin. Il s'agit de l'ancien ailier franco-ivoirien qui a maintenant trouvé un nouveau point de chute. L'ex numéro 7 de Lille s'en va après avoir fait les beaux jours du club pendant cinq saisons. 

Une page se tourne dans le Nord de la France. Les champions de France 2021 sont en train de reconstruire leur effectif à l'aube de la saison 2023-2024. Il faut dire que celui-ci n'était plus aussi performant que l'année du titre. Après une saison où le club n'avait que la Ligue 1 et la Coupe à disputer, les Dogues retrouveront une compétition européenne en août. Pour cela, il faudra tout de même passer les barrages de la Ligue Europa Conférence au risque de repasser une saison bien triste sans musique européenne les jeudis soirs à Pierre Mauroy. Or, cela est hors de question pour l'entraîneur Paulo Fonseca et son staff technique. C'est pourquoi le Portugais et son équipe de recrutement sont en plein travail sur l'élaboration du vestiaire lillois de l'an prochain.

S'ils réfléchissent à de potentielles arrivées à l'image de Gift Orban, ils doivent aussi composer avec les départs. En effet, Olivier Létang attend encore l'offre irrefusable pour Jonathan David. L'attaquant canadien, meilleur buteur du club l'an passé (24 réalisations), espère passer un cap dans sa carrière. André Gomes a quant-à-lui d'ores et déjà mis un terme à son chapitre lillois après seulement une saison sous les couleurs nordistes. Enfin, les supporters s'étaient fait une raison à propos de leur capitaine José Fonte. À 39 ans, le robuste défenseur central souhaitait continuer mais les dirigeants ne voyaient plus en lui le leader de la charnière centrale lilloise. Sa prochaine saison se fera donc loin du Nord.

À lire également : Mercato RC Lens : un autre attaquant belge pour remplacer Openda ?

Mercato LOSC : Jonathan Bamba officiellement engagé dans un autre club

La reconstruction du LOSC passe par le départ de plusieurs cadres. Cela faisait cinq saisons que Jonathan Bamba évoluait chez les Dogues. Arrivé en provenance de Saint-Étienne, l'ailier gauche avait pour ambition de passer une étape dans sa vie de footballeur. On peut désormais dire que c'est chose faite. À 27 ans, il part de Lille en ayant remporté une Ligue 1 en 2021 et un trophée des champions dans la foulée. Dans le Nord, il s'est imposé dans le onze de départ des différents coaches malgré ses quelques périodes de moins bien. Jonathan Bamba a toujours su rebondir et se remettre au niveau. Cette dernière saison était ainsi sa dernière avec le maillot rouge des Lillois. Celle-ci a été plutôt prolifique puisqu'il y a disputé 34 rencontres marquant 6 buts et délivrant 7 passes décisives. Aujourd'hui, il s'est engagé librement dans le championnat espagnol du côté du Celta Vigo.

https://twitter.com/FabrizioRomano/status/1681217356146655234?s=20

Le désormais ancien lillois a signé un contrat de trois ans en Liga. Il s'en va du Domaine de Luchin avec un joli bagage. En effet, il a emmagasiné de l'expérience dans les compétitions européennes que cela soit en Ligue des champions ou en Europa League. En revanche, il rejoint le 13e de première division espagnole de l'an passé. Il n'est pas certain que le Celta soit une étape de plus de franchie pour Jonathan Bamba. Néanmoins, cela sera sa deuxième expérience à l'étranger après son année en Belgique à Saint-Trond. Au moment de s'en aller du Nord, Jonathan Bamba demeure à présent le seul joueur en activité à comptabiliser 200 rencontres avec les Dogues. Au cours de celles-ci, l'international ivoirien a fait trembler les filets à 29 reprises et fait marquer ses coéquipiers 35 fois.

À lire également : Mercato PSG : une pépite s’exile, premier coup dur pour Luis Enrique !

Actuellement en Master à l'ESJ Lille, je m'avère être un adepte du groundhopping à la recherche de grosses ambiances qui ambitionne de parcourir le globe à travers ses stades de foot. Côté maillot, je fus biberonné au chardon nancéien et au coaching de Pablo Correa. J'ai aussi grandi avec le calme d'Arsène Wenger et les tacles de Laurent Koscielny sur Canal. Mais parce qu'il n'y a pas que le football dans la vie, je vibre tout autant à encourager Thibaut Pinot dans son virage, Julia Simon devant L'Equipe, mais aussi Arthur Fils sur Eurosport.

Dernières publications

En haut