Le mercato du LOSC suit son cours en ce dimanche 16 juillet. Alors que les dirigeants sont en train de finaliser l'arrivée du successeur de Jonathan David, un autre cadre ne reviendra plus au Domaine de Luchin. Il s'agit de l'ancien capitaine portugais qui aurait vraisemblablement trouvé un nouveau point de chute. L'ex numéro 6 de Lille s'en va après avoir fait les beaux jours du club pendant cinq saisons. 

Une page se tourne dans le Nord de la France. Les champions de France 2021 sont en train de reconstruire leur effectif à l'aube de la saison 2023-2024. Il faut dire que celui-ci n'était plus aussi performant que l'année du titre. Après une saison où le club n'avait que la Ligue 1 et la Coupe à disputer, les Dogues retrouveront une compétition européenne en août. Pour cela, il faudra tout de même passer les barrages de la Ligue Europa Conférence au risque de repasser une saison bien triste sans musique européenne les jeudis soirs à Pierre Mauroy. Or, cela est hors de question pour l'entraîneur Paulo Fonseca et son staff technique. C'est pourquoi le Portugais et son équipe de recrutement sont en plein travail sur l'élaboration du vestiaire lillois de l'an prochain.

S'ils réfléchissent à de potentielles arrivées à l'image de Gift Orban, ils doivent aussi composer avec les départs. En effet, Olivier Létang attend encore l'offre irrefusable pour Jonathan David. L'attaquant canadien, meilleur buteur du club l'an passé (24 réalisations), espère passer un cap dans sa carrière. Jonathan Bamba a quant-à-lui d'ores et déjà mis un terme à son chapitre lillois après plus de 200 rencontres sous les couleurs nordistes. Enfin, les supporters s'étaient fait une raison à propos de leur capitaine José Fonte. À 39 ans, le robuste défenseur central souhaitait continuer mais les dirigeants ne voyaient plus en lui le leader de la charnière centrale lilloise. Sa prochaine saison se fera donc loin du Nord.

À lire également : Mercato RC Lens : un autre attaquant belge pour remplacer Openda ?

Mercato LOSC : les Lillois vont devoir trouver un successeur à José Fonte

En conférence de presse cette semaine, le président Olivier Létang s'était montré pessimiste à l'idée d'une prolongation de son capitaine. C'est maintenant avec le terme “ex” qu'il faudra qualifier le joueur portugais. José Fonte a fait ses adieux à Pierre Mauroy en fin de saison passée sans vraiment le savoir. Mais cette fois-ci c'est officiel selon les informations de RMC Sport. À 39 ans, le champion d'Europe 2016 avec la sélection portugaise José Fonte serait sur le point de s'engager avec Braga. Après cinq saisons en France, l'emblématique numéro 6 du LOSC s'apprête à rentrer au bercail. Pour la première fois depuis la saison 2006-2007, le défenseur central va porter les couleurs d'un club portugais. Le club ayant fini troisième du championnat, si lui et ses nouveaux coéquipiers s'en sortent bien, José Fonte pourrait même disputer la Ligue des champions l'an prochain.

Les Dogues doivent donc se mettre en quête d'un nouveau défenseur central. Le départ de José Fonte va donner encore plus d'espace au jeune Leny Yoro. À 17 ans, ce dernier a déjà une saison chez les professionnels dans les jambes. Mais au-delà de la qualité technique de José Fonte, le Portugais va laisser un vide dans le vestiaire. Son influence n'était plus à prouver dans le Nord. En cinq ans, il a disputé 196 rencontres au sein de la défense lilloise et a catapulté neuf fois le cuir dans les filets adverses. Il a même délivré cinq passes décisives. Il repart de France avec un titre de champion de France et un trophée des champions. Mais surtout, il s'en va de Pierre Mauroy avec le cœur des supporters conquis et ça, cela n'a pas de prix.

À lire également : Mercato LOSC : après Bentaleb, Lille continue ses achats