Bon dernier de Ligue 1, Montpellier a un pied à l'échelon inférieur. Si une grande lessive est à prévoir lors du mercato estival, l'entraîneur du MHSC, Jean-Louis Gasset, devrait en faire partie. Dès lors, qui pour lui succéder ?

Et si l'issue de la saison de Montpellier résidait dans un simple jugement ? En effet, le MHSC, qui était en train de perdre 2 buts à 0 sur son terrain face à un concurrent direct, Saint-Etienne, attend toujours savoir si cette fameuse partie sera rejouée, ou non.

Le cas échéant, les Héraultais auraient la possibilité de revenir à trois longueurs du virtuel barragiste, Le Havre, qu'ils accueilleront début avril. Dans le cas contraire, avec 15 petits points au compteur, le club du président Nicollin aurait bel et bien neuf orteils en Ligue 2. Avec les nombreux changements que cela impliquerait. Y compris au poste d'entraîneur. Voici 3 profils susceptibles de succéder à Jean-Louis Gasset.

Stéphane Moulin postule

En ce début de semaine, Stéphane Moulin, l'ancien coach d'Angers, sur pause depuis deux ans, a lâché une petite bombe au micro d'Ici Montpellier :

Comment pourrait-on ne pas être intéressé par un club comme Montpellier qui a une histoire et représente une place forte du foot français. Donc évidemment qu'un contact avec le club montpelliérain pour moi, ce serait d'abord un honneur, une fierté. C'est un endroit dans lequel j'aimerais, pourquoi pas, me retrouver.” 

L'ancien milieu de terrain du SCO et Châteauroux a effectué l'essentiel de sa carrière d'entraîneur à Angers. Avant de prendre la direction du Stade Malherbe de Caen. Depuis mai 2023, le natif de Paris, 57 ans, est libre comme l'air. Le MHSC lui proposera-t-il la suite de Jean-Louis Gasset ?

Ghislain Printant, le choix de la continuité

En recrutant Gasset en octobre dernier, Montpellier a fait revenir, par la même occasion, Ghislain Printant, pour occuper des fonctions d'adjoint, comme il l'avait déjà fait en 2017, puis du côté de Saint-Etienne, Bordeaux, de l'OM ou encore de la Côte d'Ivoire.

Mais Printant est loin d'être un simple numéro 2. Né à Montpellier, l'ancien gardien de but a toujours été lié, de près ou de loin, à la cité héraultaise. Coach de l'équipe réserve entre 2006 et 2010, il avait ensuite pris son envol sur le banc de Bastia. Le voir récupérer un poste de numéro 1 au MHSC serait donc tout sauf un hasard, à 63 ans.

Michel Der Zakarian, l'improbable comeback

Un peu à l'image de Ghislain Printant, Michel Der Zakarian est lié à jamais au club de Montpellier. D'abord, parce que l'ancien défenseur y a disputé 263 matches officiels entre 1988 et 1997. Ensuite, parce qu'il a occupé les fonctions d'entraîneur du MHSC à deux reprises (2017-2021 puis 2023-2024).

Actuellement au chevet du Stade Malherbe de Caen, aux portes de la relégation en National, Der Zakarian, lui, pourrait rester en Ligue 2 cet été, et retrouver un club qui lui est très familier, avec lequel il a disputé deux finales de Coupe de France, rien que ça.