Football

SM Caen : Michel Der Zakarian peut-il sauver le clan Mbappé ?

Après un mandat tout simplement calamiteux, Bruno Baltazar a été démis de ses fonctions d'entraîneur du SM Caen. Pour lui succéder, les Mbappé ont opté pour un profil expérimenté, Michel Der Zakarian. L'homme de la situation ?

Lundi soir à Annecy, le Stade Malherbe de Caen est, sans le vouloir, entré dans l'histoire de la Ligue 2. En signant une neuvième défaite consécutive, quand Sochaux, relégué en National à l'issue de la saison 2022-2023, s'était arrêté à huit revers.

Le club qui appartient à Kylian Mbappé et son clan accuse un retard de dix points sur le virtuel barragiste. Autant dire que les rêves de maintien sont loin, très loin. Néanmoins, les Normands ont décidé de tout faire pour conjurer le sort. Michel Der Zakarian a remplacé Bruno Baltazar sur le banc. Entre euphorie et appréhension.

Michel Der Zakarian, un meneur d'hommes, mais…

Retiré des terrains depuis 1997, entraîneur depuis 25 ans environ, Michel Der Zakarian possède une très grande expérience dans le monde du football. L'Arménien, qui a fêté ses 62 ans hier mardi, s'est offert un épineux cadeau d'anniversaire en prenant place sur le banc du SM Caen.

Statistiquement, que ce soit avec le FC Nantes, Clermont, Reims ou Montpellier, MDZ oscillait entre 1,18 et 1,52 point par match en moyenne. Pour espérer conduire les Caennais au moins vers les barrages, il faudra clairement gonfler ces chiffres.

Pour le clan Mbappé, ce véritable meneur d'hommes était le candidat idéal. Il faut dire que le groupe composé de Romain Thomas, Noé Lebreton, Yann M'Vila ou encore Mickaël L Bihan ne manque pas de qualité. Mais en un temps record, l'objectif sera de laver les têtes et, pourquoi pas, finir la saison en boulet de canon.

Premier test dès samedi à la maison

Déjà au travail depuis ce mercredi après-midi, Michel Der Zakarian sait qu'il n'a pas de temps à perdre. Dès samedi, le nouvel entraîneur du SM Caen sera attendu au tournant par le public de d'Ornano, face à Pau. Dans la foulée, c'est un déplacement chez un concurrent direct, Clermont, qui est au menu.

Le nouvel entraîneur normand le sait, chaque match a désormais des allures de finales. Deux nouvelles défaites assureraient quasiment une descente des Caennais en National. De quoi précipiter le départ de la famille Mbappé ? Nous n'en sommes pas encore là mais, le cas échéant, ce serait clairement la tendance.

Nordiste pure souche, amoureux du sport avec un grand S. Pas croyant, mais pratiquant (badminton, tennis, course à pied, football...), capable de dévorer n'importe quelle épreuve de n'importe quelle discipline. L'union fait la force, la diversité sportive proposée par WeSport en est une, aussi !

Dernières publications

En haut