Championnats Etrangers

Mercato Naples : les Italiens harcelés par l’Arabie Saoudite

Depuis le début du mercato, Naples doit faire face aux offensives des clubs rivaux. Que cela soient des concurrents pour la Ligue des champions, ou alors des clubs d'Arabie Saoudite, les Italiens sont submergés d'offres. En même temps, leur grosse saison 2022-2023 a marqué les esprits. Les Napolitains sont donc en train de payer ce que l'on appelle “la rançon de la gloire”. Leur titre de champion d'Italie et leur quart de finale de C1 a mis de nombreux joueurs sur le devant de la scène.

Le Napoli a d'ores et déjà sécurisé l'arrivée d'un nouveau gardien en la personne d'Elia Caprile. Or, cette pépite Football Manager a été prêtée dans la foulée à Empoli. Hormis cela, seules les options d'achat de Giacomo Raspadori et de Giovanni Simeone ont été enclenchées. Autant dire que cela n'a pas trop bougé dans le sens des arrivées. Alors que dans celui des départs, il y a eu du mouvement. En effet, les Napolitains ont cédé leur défenseur central Min-jae Kim au Bayern contre 50 millions d'euros. Mais maintenant, c'est au tour de l'Arabie Saoudite de vouloir recruter chez les Bleus ciel.

L'Arabie Saoudite une nouvelle fois dans le coup

Vous allez dire, quel championnat européen n'est pas prisé par les Saoudiens ? En vérité il n'y en a pas. Les rois du pétrole mettent en ce moment sur pied une ligue qui s'annonce très compétitive. Si Cristiano Ronaldo avait ouvert la marche lors du dernier mercato hivernal, les joueurs affluent désormais de toutes parts. Il faut tout de même souligner que l'Arabie Saoudite a un argument que les autres n'ont pas : l'argent. Les billets tombent du ciel chez eux et les footballeurs ont ainsi l'occasion de toucher un salaire que 99,99 % des gens sur Terre ne toucheront jamais de leur vie. Après la Russie et la Chine, la planète foot a trouvé son nouvel eldorado. D'autant que les politiciens saoudiens encouragent ces investissements. Ils injectent même de l'argent dedans en ayant racheté plusieurs clubs du pays avec le fonds souverain saoudien.

Mais pour que ce projet se développe dans le temps, il vaudrait mieux qu'ils ne recrutent pas uniquement des joueurs en fin de carrière. C'est pourquoi ils ont réussi à enrôler le capitaine du RC Lens Seko Fofana, ou encore N'Golo Kanté et Riyad Mahrez. Les trois avaient encore de belles années devant eux mais ont préféré partir. Et ce n'est pas seulement Al-Nassr qui recrute. Nan, c'est tout un championnat qui est en train de se construire à l'image d'Al-Ittihad ou encore d'Al-Hilal. D'ailleurs, selon le quotidien français L'Equipe, ces derniers ont fait deux offres au Napoli concernant un de leurs joueurs.

À lire également : Mercato : quels sont les joueurs libres restants sur le marché des transferts ?

Mercato Naples : une offre de 140 millions d'euros pour son buteur

En effet, Al-Hilal a fait deux offres consécutives à Naples pour s'attacher les services de Victor Osimhen. Jusqu'à présent, les dirigeants napolitains ont refusé les deux s'élevant successivement à 120 puis 140 millions d'euros. Les Italiens pourraient éventuellement accepter une offre mais celle-ci devra être encore plus haute. Pendant ce temps, le Nigérian ne s'est pas forcément prononcé. D'ailleurs, il est toujours en négociation avec le champion d'Italie à propos d'une éventuelle prolongation. Autant dire qu'il n'a pas forcément prévu de quitter l'Europe et sa belle Ligue des champions. En attendant, il n'a pas dit non plus qu'il comptait rester à Naples quoiqu'il arrive. Justement, à l'aube du mercato estival, la rumeur courait que le Paris Saint-Germain était intéressé par le profil de l'ancien buteur lillois. Son nom devrait donc encore animer le marché des transferts dans les prochaines semaines.

À 24 ans, Victor Osimhen est en train de s'imposer au sommet de la pyramide des meilleurs attaquants du monde. Son excellente saison a drastiquement fait monter sa cote. Il faut dire qu'en 32 rencontres de Série A, le renard des surfaces a inscrit 26 buts et délivré 5 passes décisives. À cela on ajoute 5 buts en 6 apparitions de Ligue des champions et on comprend alors très vite l'intérêt des autres clubs. Ses prouesses offensives ont contribué au titre du Napoli. Et puis ce qui est impressionnant avec l'international nigérian (25 sélections, 17 buts), c'est qu'il peut marquer dans toutes les positions. Il est adroit devant la cage, agile, et à l'aise dans les airs. Par conséquent, le danger peut venir à n'importe quel moment quand il est sur le terrain. S'il a énormément progressé à Naples, il doit maintenant confirmer en faisant preuve de régularité. En Italie ou ailleurs, l'avenir de Victor Osimhen reste pour le moment incertain.

À lire également : Équipe de France : ça bouge dans le staff des espoirs !

Actuellement en Master à l'ESJ Lille, je m'avère être un adepte du groundhopping à la recherche de grosses ambiances qui ambitionne de parcourir le globe à travers ses stades de foot. Côté maillot, je fus biberonné au chardon nancéien et au coaching de Pablo Correa. J'ai aussi grandi avec le calme d'Arsène Wenger et les tacles de Laurent Koscielny sur Canal. Mais parce qu'il n'y a pas que le football dans la vie, je vibre tout autant à encourager Thibaut Pinot dans son virage, Julia Simon devant L'Equipe, mais aussi Arthur Fils sur Eurosport.

Dernières publications

En haut