Quelques heures de spéculation et sans doute déjà la fin du feuilleton. Alors qu'hier, L'Equipe faisait état de rumeurs d'un départ de Neymar du coté de Manchester United, cette piste pourrait déjà tomber à l'eau. En effet, il subsiste quelques doutes légitimes quant à l'adaptation du génial Auriverde dans l'un des championnats les plus rudes du monde. Mais alors qu'il n'apparaît plus en odeur de sainteté du coté du PSG, et que très peu de clubs peuvent se le payer, Neymar va-t-il réussir à se relancer ?
Manchester United, projet chimère
Qu'on se le dise, si Neymar quitte Paris, il n'y a sans doute qu'un seul championnat où il pourrait atterrir: la richissime Premier League. Aucun club de Liga et de Serie A n'a les moyens de payer ne serait-ce que la moitié de son salaire mirobolant (42 millions d'euros par an). Le Bayern en Allemagne n'a aucun intérêt à faire venir un joueur au caractère difficile, et très souvent blessé. Reste alors du coté de l'Angleterre. Depuis un petit moment déjà, la PL lui fait les yeux doux. Chelsea a un temps semblé intéressé. Mais sans coupe d'Europe, les Blues deviennent tout de suite moins attractif.
Est alors apparue la rumeur Manchester United. Rumeur qui, sur le papier, paraît la plus réaliste: les Red Devils n'ont plus de star au rayonnement mondial (en dehors des terrains) depuis le départ de CR7. Si Neymar n'est plus tout à fait le formidable footballeur qu'il fut, il reste ultra populaire aux quatre coins du globe. Et puis, avec les échecs Sancho et Anthony, le probable départ de Martial, il faut recruter devant.
Mais très vite, la rumeur a pris du plomb dans l'aile. Elle n'est pas totalement morte, mais beaucoup d'éléments jouent en la défaveur de l'ancien Barcelonais. Sujet aux fautes et aux blessures à répétition, comment pourra-t-il s'adapter à l'un des championnats les plus rugueux du monde? De plus, on connait la relative nonchalance du Brésilien à répéter les efforts, chose qu'Erik Ten Hag déteste au plus haut point. Demandez-donc à Cristiano Ronaldo. Sur le papier, la relation semble incompatible. Enfin, United semble plutôt à la recherche d'un véritable avant-centre, plus qu'un joueur polyvalent. Tout compte fait, le Brésilien n'est peut-être pas la cible espérée..
Des renforts de poids pour Neymar, mais..
Pourtant, il peut trouver du coté d'Old Trafford des soutiens indéfectibles: Fred, Anthony et surtout Casemiro poussent pour la venue de leur compatriote.
L'ancien Madrilène militerait même auprès de sa direction pour que Neymar soit l'une des priorités du mercato estival. Manchester United devrait retrouver la Ligue des Champions et conservera donc la majorité de ses forces en présence. D'autant plus que si les nouveaux actionnaires arrivent avant l'été, la force de frappe du club champion d'Europe pour la dernière fois en 2017 (Ligue Europa) pourrait être énorme.
Neymar n'arriverait donc pas en terre inconnue. Néanmoins, malgré l'appui du camp Auriverde, Manchester a d'autres priorités. De plus, le club Anglais aimerait dans un premier temps un prêt gratuit en prenant la totalité du salaire, alors que Paris désirerait s'en débarrasser une bonne fois pour toute. Pour l'heure, les deux parties semblent en désaccord alors que les négociations commencent à peine.
Dernière valse au PSG
La meilleure des solutions serait encore de rester au moins un an de plus dans la capitale. Il y est “chez lui” (pas forcément auprès des supporters), connait l'environnement. Pour relancer une carrière sur le déclin, il doit repartir de l'avant, et vite.
Et nul doute que Paris, peut-être par défaut, reste la meilleure option possible. Si Leo Messi s'en va, le Ney retrouvera une place plus prépondérante aux cotés de Kylian Mbappé. A lui, déjà, de se remettre totalement sur pied et prouver au staff Parisien qu'il n'a pas perdu de sa superbe.
L'avenir de Neymar s'inscrit en pointillé. Alors que son état de santé pose problème, qui voudra bien récupérer un joueur de plus en plus indésirable? Manchester United semblait sur le coup mais l'affaire est mal engagée. L'été risque d'être agité pour l'international Carioca.