Mercato OGC Nice : le meilleur buteur de MLS dans le viseur
L'OGC Nice réalise un début de saison tonitruant et son mercato d'hiver pourrait lui permettre de poursuivre la cadence en seconde partie de championnat. Propriété d'Ineos, le club des Aiglons s'appuie sur les ressources importantes de ses actionnaires. Ainsi, il ne serait pas étonnant de voir débarquer plusieurs joueurs au cours du mois de janvier. Attention tout de même aux actuels Niçois qui attisent les convoitises des clubs étrangers.
Francesco Farioli est en train de donner raison au pari placé sur lui par les dirigeants niçois. Arrivé à l'aube de l'exercice 2023-2024 pour remplacer un Didier Digard qui faisait du bon travail, le technicien italien n'a pas mis longtemps à s'adapter. Si les recrues ont mis du temps à s'installer sur la Côte d'Azur, cela n'a pas empêché les Aiglons de réaliser un début de saison quasi parfait. En effet, au moment où les joueurs sont en vacances pour passer les fêtes, Nice pointe à la deuxième place du championnat. Le bilan est honorifique. L'OGC Nice comptabilise dix victoires, cinq matches nuls et seulement deux défaites. Un ensemble de résultats qui lui permet de rester en embuscade, cinq points seulement derrière le PSG.
Au-delà du bilan comptable, les Aiglons s'appuient sur leur défense de fer, la meilleure du championnat (9 buts encaissés). Cependant, force est de constater que la tendance n'est pas la même en attaque. Onzième force offensive de Ligue 1 (19 buts), Nice ne fait pas beaucoup trembler les filets. Cinq victoires ont d'ailleurs été acquises sur le score d'un but à zéro. Son meilleur buteur, Terem Moffi n'a que 6 buts dans sa musette en 16 apparitions. Voilà pourquoi le club va chercher à se renforcer offensivement durant le mercato qui approche.
Mercato OGC Nice : la sensation de MLS sur les tablettes des Aiglons
Pour continuer à carburer en seconde partie de saison, Nice devra sûrement passer par un bon mercato cet hiver. En effet, plusieurs de ses joueurs cadres vont être amenés à rejoindre leur sélection en janvier pour disputer la CAN. Jérémie Boga et Terem Moffi en sont deux bons exemples. S'ajoutent à cette liste, tous les blessés et suspendus de l'équipe ainsi que les joueurs pistés à l'étranger tel que Jean-Clair Todibo. En attendant le début des grandes manœuvres, le bruit court que l'OGC Nice observerait de très près le dossier Denis Bouanga. Selon L'Equipe, le Gabonais fait partie des profils étudiés. D'autant qu'il était présent dans les travées de l'Allianz Riviera lors de la victoire des Niçois contre Lens (2-0).
It had to be him.
Denis Bouanga pulls one back for @LAFC! // #MLSCup pres. by Audi pic.twitter.com/KhSr8HYfug
— Major League Soccer (@MLS) December 9, 2023
Son côté polyvalent intéresse énormément le clan azuréen. L'ancien Tourangeau peut aussi bien évoluer en pointe que sur une aile. Enfin, ce qui attire le plus l'attention chez Denis Bouanga, c'est sa forme récente. Parti il y a plus d'un an de l'autre côté de l'Atlantique pour découvrir la MLS, il s'y épanouit pleinement avec son club des Los Angeles FC. Effectivement, il vient même de terminer meilleur buteur du championnat 2023 avec 25 réalisations au compteur ! À cela, on rajoute 7 passes décisives et on retrouve un joueur également capable de faire marquer les coéquipiers. Concernant le montant du transfert, il faudra sûrement débourser un joli chèque pour rapatrier Bouanga en France. Selon Transfermarkt, sa valeur marchande est estimée à 10 millions d'euros.