Dans le viseur de la DNCG, l'Olympique Lyonnais tente tant bien que mal de réussir son mercato estival. Alors que plusieurs de ses pépites sont visées par des cadors européens, l'OL a décidé de miser sur l'avenir en faisant signer quatre joueurs très prometteurs en cette fin de semaine. 

Après une saison compliquée, l'OL part en mission

Septième de Ligue 1 sur la saison écoulée, l'Olympique Lyonnais brillera par son absence sur la scène européenne à la rentrée. Sous les ordres de Laurent Blanc, l'OL a retrouvé quelques couleurs et s'est même mis à rêver d'Europe au moment d'aborder le sprint final. Mais les Gones avaient un retard trop important à gommer en championnat, et ont été stoppés en demi-finale de la Coupe de France par le FC Nantes. Désormais, l'objectif est clair pour le club basé dans le Rhône. Il s'agira de retrouver les premiers rangs en L1 et l'Europe dans la foulée.

À lire aussi : Mercato Monaco : la Premier League fait son marché sur le Rocher

Philippe Boueye (au centre) va poursuivre sa progression avec l'OL en intégrant l'effectif professionnel cet été (iconsport)
Philippe Boueye (au centre) va poursuivre sa progression avec l'OL en intégrant l'effectif professionnel cet été (iconsport)

Quelque peu contrarié par la DNCG, l'OL de Johan Textor peine à se montrer véritablement actif sur le marché des transferts cet été. Jusqu'à présent, seuls Clinton Mata, le latéral droit du FC Bruges, et Skelly Alvero, prometteur milieu de terrain de Sochaux, ont rejoint le groupe de Laurent Blanc, pour un montant global inférieur à 10 millions d'euros. Dans l'autre sens, l'OL s'est séparé de plusieurs éléments, et non des moindres. Romain Faivre a rapporté 15 millions d'euros au club en signant à Bournemouth. Thiago Mendes est parti au Qatar, Moussa Dembélé en Arabie Saoudite, Houssem Aouar à la Roma. Jérôme Boateng, lui, n'a pas été prolongé, tandis que Malo Gusto a regagné Chelsea de manière définitive. Pour renforcer les rangs lyonnais, quatre jeunes joueurs viennent officiellement de rejoindre le navire.

À lire aussi : Mercato Metz : après 8 saisons en Angleterre, un défenseur revient en Ligue 1 (Officiel)

Mercato OL : quatre signatures d'un coup !

Ce vendredi 28 juillet 2023, l'Olympique Lyonnais a rendu officielle la signature de quatre nouveaux joueurs. Ou plutôt, de quatre joueurs du cru invités à monter en grade. Ainsi, Philippe Boueye, milieu de terrain international nigérien U23, vient de signer son tout premier contrat professionnel, d'une durée d'un an, avec l'OL. Yacine Chaib, latéral gauche de 18 ans formé au club, a quant à lui paraphé un contrat stagiaire qui se transformera automatiquement, au 1er juillet 2024, en contrat professionnel d'une durée de trois ans.

À lire aussi : Mercato Reims : trois départs officialisés d’un coup !

De leur côté, l’attaquant Yannis Lagha et le milieu de terrain Chaïm El Djebali, issus de la génération 2004, ont prolongé leur contrat professionnel de deux saisons. Ils sont désormais liés à l'OL jusqu'au 30 juin 2027. Réputé pour la qualité de son centre de formation, Lyon va donc pouvoir compter sur ses jeunes talents durant les mois à venir. L'une des futures attractions de la Ligue 1 se trouve peut-être parmi ces quatre grands espoirs du club lyonnais. Avec un destin à la Karim Benzema ?

À lire aussi : OL, à la croisée des chemins