OL, à la croisée des chemins
Le mercato de l'OL est pour l'heure bien calme. Ce n'est qu'un doux euphémisme de le dire. Alors que la reprise du club par John Textor devait permettre à Lyon de changer de dimension et retrouver les sommets du championnat, le club se retrouve dans une situation toute autre. Tout proche d'être rétrogradé administrativement (à titre conservatoire) pour des problèmes financiers, le septuple champion de France doit désormais dégager suffisamment de manne financière avant de pouvoir réinvestir, ce qui n'était pas du tout prévu par les nouveaux propriétaires. Et alors que désormais, les jeunes veulent partir sans n'avoir plus rien prouvé ou presque, l'OL se retrouve face à un dilemme : conserver coûte que coûte ses futures pépites ou les vendre car l'Olympique Lyonnais ne fait tout simplement plus partie du gratin Français?
L'OL et ses jeunes, la fin d'une histoire?
Il y a eu Malo Gusto cet hiver. Il pourrait y avoir Bradley Barcola, Rayan Cherki ou encore Castello Lukeba d'ici un mois. La formation Lyonnaise rayonne toujours et ses pierres polies font saliver les grands d'Europe. Mais là où Lyon arrivait à conserver ses talents quelques années durant, la tendance est à un départ de plus en plus tôt. A peine une saison à haut niveau et Malo Gusto a signé à Chelsea l'hiver dernier, avant d'être reprêté dans la foulée. Un terrible désaveux pour l'OL qui ne parvient plus à conserver ses joueurs formés au club.
Cela pourrait encore être le cas cet été. Alors que le board s'était montré catégorique, il pourrait finalement être contrait de voir les siens partir sous d'autres cieux. Lukeba était d'accord
pour rejoindre l'Allemagne et Leipzig, mais l'OL s'était montré ferme.. avant d'assouplir ses conditions. Rayan Cherki a cartonné toute la deuxième partie de saison avec Laurent Blanc, mais ce dernier trouve qu'un départ serait trop précipité : “Je l’ai dit franchement à ces jeunes joueurs, ils ne sont peut-être pas prêts à 100% pour aller dans des très grands clubs. Essayons de les garder encore une année. N’oublions pas qu’il y a six mois, Rayan n’avait pas enchaîné trois matchs comme titulaire avec l’équipe première. Oui, il a fait une bonne deuxième partie de saison comme Barcola, qui a été très bon. Être sollicité, c’est une chose, pouvoir s’imposer en est une autre.“
Courtisé par le PSG, Barcola qui déclarait avoir “besoin de faire une saison pleine que je commence dans la peau d'un titulaire avant de partir“, ne serait finalement pas insensible à l'intérêt du club de la Capitale. A surveiller donc.
Paris Saint-Germain are now planning to insist on Bradley Barcola deal, he’s one of the names in the list as revealed two weeks ago. 🔴🔵✨
PSG already had positive contacts on player side and will try to negotiate with OL for Barcola soon — while OL still want to keep him. pic.twitter.com/WKowj7p9Up
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) July 19, 2023
Un standing à tenir
Après quelques années à divaguer, l'OL a finalement décidé de changer de stratégie, comme l'a confirmé Santiago Cucci, le nouveau président exécutif du club, qui n'hésite d'ailleurs pas à charger au passage l'ancien président Jean-Michel Aulas: “Nous sommes les premiers attristés par cette situation et nous n’en tirons aucune satisfaction. Je ne crois pas que les polémiques ou le conflit soient dans l’intérêt du club. Maintenant, les connaisseurs de l’OL savent la vérité. Nous avons envie que Jean-Michel pousse à nos côtés et, forcément, cela fait un pincement au cœur de lire certaines de ses déclarations, surtout qu’il siège toujours au conseil d’administration d’OL Groupe et a des contacts réguliers avec la direction. Il a été en charge du club jusqu’à début mai.
Même si nous avons changé notre approche, nous devons faire avec ce qu’il nous a laissé et être malins pour construire à partir de cela. Nous avons les coudées franches seulement depuis début mai”.
Santiago #Cucci, président exécutif de l'#OL : « Nous voulons changer de stratégie »
(L'Équipe 💶 : https://t.co/7Hs4D4Pmjb) pic.twitter.com/q5fewaxDuJ— OL+ (@OL__Plus) July 25, 2023
Que doit-on en conclure? Malgré son vivier exceptionnel, l'OL misera sur des investissements autres que ceux de la formation? Que le club va “s'américaniser” et revoir son modèle économique? Quoi qu'il en soit, Lyon dispose d'une base solide. Alexandre Lacazette, Corentin Tolisso, Maxence Caqueret, Anthony Lopes entre autre sont toujours présents, et le club s'est allégé des salaires de Moussa Dembele, Oussem Aouar, Jerome Boateng tout en ayant vendu Thiago Mendes, Romain Faivre ou Cenk Özkacar. Ce qui n'oblige pas l'OL à vendre obligatoirement. Bien que pour l'heure, le recrutement (Clinton Mata et Skelly Alvero en attendant Duje Caleta Car) laisse à désirer.
L'OL veut retrouver l'Europe et pour cela, va devoir s'activer sur le marché des transferts. Si la transition Aulas -Textor est plus longue que prévue, les Gones ne doivent pas perdre plus de temps. Car la concurrence se renforce à vitesse grand V. Si Lyon ne veut pas connaitre une nouvelle saison de galère, les prochains jours seront déterminants.