Très peu de joueurs lyonnais ressortent du lot depuis ce début de saison catastrophique. Mais la situation serait pire pour l'un des défenseurs au placard par Pierre Sage. L'un des hommes forts de l'OL serait sur le point de quitter le club dès le mercato d'hiver.
Lyon-Monaco : les choix forts de Pierre Sage
Confirmer. C'est le mot d'ordre que martèle l'Olympique Lyonnais à ses joueurs depuis la victoire contre Toulouse, dimanche dernier. L'OL a l'occasion de frapper un grand coup en se déplaçant à Monaco. Problème, l'ASM est en grande forme dans cet exercice 2023/24. Les Monégasques, 3ème de Ligue 1, souhaitent réaliser la passe de trois pour ne pas se faire distancer par le PSG, à 6 unités d'avance. Ce choc historique entre Lyon et Monaco s'annonce donc bien particulier. Pour l'occasion, Pierre Sage a pris des mesures drastiques en écartant du groupe 4 joueurs lyonnais. Un choix fort qui devrait sceller l'avenir d'un des cadres de ces dernières années à Lyon.
Mercato OL : un départ autorisé Sinaly Diomandé ?
Selon le journaliste Sébastien Denis, l'exclusion de Sinaly Diomandé dans le groupe de l'OL serait la goutte de trop. Sous le feu des critiques depuis le début de la saison, l'international ivoirien (9 sélections) aurait déjà pris sa décision et souhaite être vendu dès janvier lors du mercato hivernal. Un départ encouragé par la direction de l'OL qui ne compte plus sur Sinaly Diomandé à l'avenir. D'autant plus que le défenseur ivoirien pourrait rapporter une belle somme à Lyon, sa cote financière étant encore assez élevée sur le marché européen (5 à 7 millions d'euros). Reste à savoir si Pierre Sage aura le dernier mot. Pour l'instant, l'entraineur par intérim reste sur le banc de l'OL jusqu'à la fin de l'année 2023. Diomandé devrait avoir l'embarras du choix en cas de départ définitif de Lyon.
🚨 Exclu 🔴🔵 #teamOL
▪️ écarté depuis plusieurs matches par Pierre Sage Sinaly Diomandé veut quitter l'OL cet hiver
▪️ de son côté Lyon souhaite également voir partir l'international 🇨🇮 qui dispose déjà de plusieurs pistes
avec @Santi_J_FM https://t.co/AR1LkCa4GM pic.twitter.com/eTVm7Od8UE— Sébastien Denis (@sebnonda) December 15, 2023
Difficile d'imaginer une telle trajectoire pour l'un des cadres de l'OL ces dernières années. Arrivé en provenance de Guidars FC (Mali), Diomandé effectue ses débuts pros sous les ordres de Rudi Garcia. Le défenseur ivoirien prend ses marques dans le championnat de France, et devient l'un des titulaires indiscutables de Laurent Blanc. Malheureusement, depuis l'arrivée de Pierre Sage sur le banc de l'OL, Sinaly Diomandé n'a pas disputé une seule minute de jeu. Sur le banc lors de la défaite contre l'OM et la victoire face au TFC, le défenseur est plus que jamais sur le départ. Courtisé par le RB Salzbourg en juillet 2023, puis Francfort et Möchengladbach, Diomandé n'aura aucun mal à trouver un club pour le relancer. La Liga semble aussi une option convaincante.