Alors que l'OM a les yeux rivés sur sa demi-finale aller contre l'Atalanta Bergame, les premiers mouvements du mercato commencent petit à petit avant même l'ouverture de celui-ci. Si pour l'instant, l'objectif est surtout de trouver l'entraîneur de la saison prochaine, dégraisser l'effectif est également sur la liste des choses à faire à Marseille. À ce propos, le premier départ du club est sur le point d'être officialisé.
L'OM ne sait pas vraiment sur quel pied danser au moment de penser à son mercato. Pour le moment, le club est toujours en lice en Ligue Europa mais se retrouve presque largué en championnat. En effet, à seulement quatre journées de la fin, Marseille pointe à la 8e place avec 41 points. La sixième place de Lens se trouve à cinq longueurs devant les Olympiens. Autant dire que la rencontre de dimanche contre les Sang et Or comptera double. Une défaite contre la bande à Franck Haise et les Phocéens pourraient quasiment dire au revoir à une qualification européenne par le championnat.
Certes, la 7e place de Ligue 1 a des chances d'offrir un billet pour l'Europe à condition que Paris remporte la Coupe de France ou la Ligue des champions. Néanmoins, l'OM se rapproche de plus en plus de devoir remporter la Ligue Europa pour jouer l'Europe l'an prochain. Une situation qui amène le club à se questionner sur l'identité de son prochain entraîneur. Si les débuts de Jean-Louis Garcia étaient prometteurs, l'idée de poursuivre avec lui s'éloigne de plus en plus. Aux dernières nouvelles, la priorité serait de recruter l'actuel entraîneur du LOSC, Paulo Fonseca. Encore faut-il que le Portugais accepte.
Mercato OM : un premier départ se dessine
En attendant l'Europe, le dégraissage de l'effectif débute tout doucement du côté de la Commanderie. Alors que de nombreux joueurs n'ont pas donné satisfaction, le temps est maintenant au mercato dans les bureaux des dirigeants marseillais. Pour lancer les hostilités, Pape Gueye pourrait être le premier joueur à officialiser son départ des Bouches-du-Rhône. Revenu de son prêt sévillan l'été dernier, le Sénégalais de 25 ans n'a pas réussi à confirmer sa bonne forme espagnole. Il a payé sa longue suspension de quatre mois, puis son départ à la CAN avec le Sénégal. S'il a connu sa première titularisation de la saison en mars dernier (c. Clermont), il n'a surtout pas été retenu dans la liste pour disputer la Ligue Europa. Selon les informations de Futbol Fantasy, il serait en passe de signer librement à Villarreal.
🚨 Pape Gueye aurait ACCEPTÉ l'offre de contrat de Villarreal et devrait s'y engager librement cet été ! 👋💙🤍
(@futbol_fantasy) pic.twitter.com/jma1Mytp7I
— Actu Ligue 1 (@ActuL1_) April 27, 2024
Arrivé gratuitement à l'OM en 2020 après avoir annulé son transfert à Watford, Pape Gueye avait connu deux premières saisons réussies. Bien que les deux dernières aient été plus compliquées, il s'apprête à quitter le club avec tout de même 111 matches disputés au cours desquels il a marqué quatre buts et délivré trois passes décisives.