Le mercato du PSG suit tranquillement son cours. Pour le moment il y a plus d'arrivées que de départs mais les choses ne devraient pas tarder à s'inverser. En effet, Luis Campos a mis en place le fameux “loft” composé des joueurs priés de partir. Parmi eux on retrouve des noms comme Julian Draxler, Mauro Icardi, Leandro Paredes ou encore Keylor Navas. Cependant, en attendant que ces derniers s'en aillent, Paris est tout proche de conclure une nouvelle venue. Quoi que, cela ressemble plutôt à un retour.

Les journées passent à Paris depuis la reprise de l'entraînement. Il y a ceux qui s'entraînent avec le nouvel entraîneur Luis Enrique. Et puis un peu plus loin, on aperçoit les locataires du “loft”. Les recrues ont bien entendu intégré le premier groupe d'entraînement. Jusqu'à présent, le Paris Saint-Germain a été très actif sur le marché des transferts. En effet, à la mi-juillet, le club a déjà enregistré les signatures de Manuel Ugarte, Lucas Hernandez, Lee Kang-in, Milan Skriniar, Marco Asensio et de Cher Ndour. L'équipe de recrutement travaille sur chaque poste et recherche des profils de tout âge. On ressent vraiment une volonté de construire un effectif intouchable en Ligue 1. Cela avait été le défaut de l'équipe l'an passé. Dès qu'il y avait quelques absents, le PSG devenait très vulnérable pendant ses matches.

Mais voilà désormais que le staff regarde dans ses ex-joueurs. En même temps, étant donné qu'il est compliqué à Paris de donner du temps de jeu à tout le monde, cela arrive souvent que certains explosent en dehors de la capitale. Christopher Nkunku et Kingsley Coman en sont de bons exemples. Car oui, ce sont souvent les jeunes qui sont barrés du onze. D'ailleurs, c'est un milieu offensif de 20 ans qui est en train de finaliser son retour.

À lire également : Mercato PSG : Leipzig s’offre un minot

Mercato PSG : Paris va faire sauter une clause pour s'assurer le retour d'une pépite

Quand le Paris Saint-Germain vend ses jeunes prometteurs, ils ne font pas cela bêtement. Il inclut des clauses de rachat ou alors de beaux pourcentages à la revente. Dans le cas de Xavi Simons, le club phare de la capitale avait opté pour la première option. Et cette clause de rachat est dérisoire au vu des performances du Néerlandais sur l'exercice 2022-2023. Du haut de ses 20 ans, Xavi Simons a porté le PSV Eindhoven tout au long de la saison. Lui et ses coéquipiers ont terminé second du championnat mais se sont consolés en remportant la Coupe des Pays-Bas face à l'Ajax. En 34 matches d'Eredivisie, le jeune milieu offensif a inscrit 19 buts et délivré 9 passes décisives. Il s'est rapidement adapté à son nouvel environnement, ce qui lui a permis d'intégrer pour la première fois de sa carrière la sélection nationale (4 sélections).

En le rachetant, Paris réalise un très beau coup. Xavi Simons correspond parfaitement à la nouvelle stratégie de recrutement. Il est jeune, performant et surtout polyvalent. L'international néerlandais joue 10 mais peut très bien évoluer sur le front de l'attaque ou sur un côté en tant qu'ailier. Et surtout, le PSG ne va pas se ruiner pour faire revenir le jeune espoir dans la capitale. En effet, selon Fabrizio Romano, Paris devrait débourser seulement six millions pour arracher Xavi Simons du PSV. Néanmoins, le joueur a plusieurs options qui s'offrent à lui à son retour en France. Il restera au club si Mbappé ou Neymar quitte Paris d'ici la fin du mercato. Or, si les deux restent, il partira en prêt une année le temps d'avoir une place dans le onze. Pour lui, il est inconcevable de devenir un joueur de rotation un an après avoir été un membre majeur d'une équipe européenne.

À lire également : Mercato RC Lens : un autre attaquant belge pour remplacer Openda ?

Un club allemand en pole pour un éventuel prêt

Selon Fabrizio Romano, un club s'est d'ores et déjà positionné sur un potentiel prêt de Xavi Simons. Il s'agit du RB Leipzig. Le pensionnaire de Bundesliga s'entend visiblement très bien avec les dirigeants parisiens. Il y a quelques jours on apprenait que les Allemands avaient finalisé l'arrivée du puissant défenseur central El Chadaille Bitshiabu. Eh bien, l'équipe phare du groupe Red Bull pourrait également s'attacher les services de l'international néerlandais. Selon le spécialiste du mercato, ce prêt ne comporterait pas d'option d'achat. Le Paris Saint-Germain est ouvert à laisser partir Xavi Simons dans la foulée de son retour dans la capitale. En revanche, il est hors de question qu'une option d'achat soit conclue dans le deal. L'arroseur ne se fera pas arrosé. La décision de prêter immédiatement le joueur de 20 ans à Leipzig sera prise ce mardi 18 juillet.

Un transfert en Bundesliga permettrait à Xavi Simons de poursuivre sa formation. Dans un championnat réputé offensif, il serait sur le terrain idéal pour s'exprimer. Et puis le RB Leipzig est un club qui accorde beaucoup de confiance à ses jeunes joueurs. C'est souvent un beau tremplin dans la carrière des footballeurs. Xavi Simons n'a qu'à regarder les grosses progressions de certains joueurs passés par ce club d'Allemagne. Typiquement au même poste, il peut s'inspirer de l'ancien parisien Christopher Nkunku. Sinon de manière plus générale, Dayot Upamecano, Ibrahima Konaté, Nordi Mukiélé et maintenant Mohamed Simakan sont de beaux exemples pour le convaincre de signer. Enfin, la volonté parisienne de le prêter témoigne potentiellement du fait que Neymar et Mbappé vont tous les deux rester à Paris.

À lire également : Mercato Bordeaux : accord trouvé avec un joueur offensif polyvalent