Qualifié pour la prochaine phase de groupes de la Ligue des Champions, le RC Lens tente actuellement de réaliser un mercato de qualité. Hélas, dans le sens des départs, le capitaine Seko Fofana et le buteur Loïs Openda ont d'ores et déjà quitté le navire. En attendant celui d'un troisième maillon fort du dispositif de Franck Haise. 

Le gros chantier du RC Lens sur le marché des transferts

Ces dernières heures, le RC Lens a enregistré la signature d'Abdukodir Khusanov, un défenseur central ouzbek de 19 ans seulement. Avec Oscar Cortés (19 ans) et Andy Diouf (20 ans), les Sang et Or ont clairement souhaité apporter de la jeunesse et de la fougue au sein de leur effectif. En parallèle, le Toulousain Stijn Sperings, 27 ans, avait lancé le mercato estival artésien. Bien évidemment, d'autres mouvements devraient suivre. Franck Haise et la cellule de recrutement lensoise sont toujours en quête d'un buteur, d'un milieu de terrain disposant d'un gros volume de jeu, et peut-être d'un autre défenseur central.

À lire aussi : Mercato OM : après Sarr et Aubameyang, Longoria ne s’arrête plus

Après Loïs Openda et Seko Fofana, le RC Lens pourrait perdre Kevin Danso durant ce mercato estival (iconsport)
Après Loïs Openda et Seko Fofana, le RC Lens pourrait perdre Kevin Danso durant ce mercato estival (iconsport)

Car dans l'autre sens, le deuxième du dernier Championnat de France de Ligue 1 a déjà perdu deux leaders. À savoir son capitaine Seko Fofana, désireux de rejoindre l'Arabie Saoudite. Et son artilleur Loïs Openda, dragué depuis des semaines par le RB Leipzig, et qui souhaitait ardemment signer en Bundesliga allemande. Sans oublier Onana et Buksa, qui ne faisait pas partie des plans des Sang et Or, et qui sont toujours partis en quête de temps de jeu du côté de la Turquie. Des départs qui en appellent d'autres ?

À lire aussi : Mercato Lens : un défenseur s’engage avec QRM

Encore une grosse vente en vue pour les Sang et Or ?

Après une telle saison, le RC Lens pouvait s'en douter, de nombreux joueurs majeurs sont sollicités un peu partout en Europe. Si Facundo Medina est pour l'heure toujours dans le Pas-de-Calais, ce ne sera peut-être bientôt plus le cas de Kevin Danso. Selon la presse italienne et la Gazzetta dello Sport, le Napoli de Rudi Garcia aimerait recruter le défenseur central international autrichien de 24 ans durant cette période de mercato estival.

À lire aussi : Mercato LOSC : Umtiti, champion du monde, signe 2 ans (Officiel)

https://twitter.com/seriafr/status/1683478954219384833?s=20

Pour parvenir à ses fins, le club champion d'Italie en titre serait prêt à débourser pas moins de 30 millions d'euros. Un vrai investissement, quand on sait que le joueur en vaudrait aujourd'hui 22, selon les sites spécialisés. En prime, Naples offrirait un contrat de cinq ans à Kevin Danso, soit jusqu'en 2028. Ainsi qu'un salaire annuel proche des 2 millions d'euros, rien que ça. Pour rappel, Lens avait déboursé un peu plus de 5 millions d'euros pour faire signer l'ancien d'Augsbourg il y a deux ans. Autant dire qu'il s'agirait d'une très jolie plus-value. Toujours selon la même source, le Napoli suit la Ligue 1 de près puisqu'en cas d'échec dans le dossier Danso, Castello Lukeba, la pépite de l'Olympique Lyonnais, pourrait à son tour faire l'objet d'une offre. Affaires à suivre.

À lire aussi : Mercato RC Lens : Encore un départ pour le Moyen-Orient ! (Officiel)