Football

Mercato RC Lens : les 8 pistes pour remplacer Brice Samba

Alors que la rumeur d'un accord avec le Stade Rennais pour Bruce Samba a fait grand bruit ces derniers jours, le RC Lens cherche activement un successeur au gardien de l'équipe de France. Plusieurs profils ont semble-t-il tapé dans l'œil des dirigeants artésiens.

Partira, partira pas ? En tout cas, ces derniers jours, la tendance était à un départ de Brice Samba du côté du RC Lens. À tel point qu'un accord de principe avec le Stade Rennais a été évoqué. Mais les Sang et Or sont catégoriques. L'ancien Marseillais ne partira pas tant qu'un nouveau titulaire ne sera pas déniché. Dès lors, quel sera l'heureux élu ?

Hervé Koffi

Il s'agirait d'une solution interne, et donc peu coûteuse, quand on connaît les déboires financiers actuels du RC Lens. Titularisé pour la toute première fois de la saison face au PSG en Coupe de France, le gardien de but international burkinabé de 28 ans a montré de belles dispositions. Suffisant pour en faire un successeur légitime de Brice Samba ? Pas sûr.

Jean Butez (Royal Antwerp)

Né à Lille, formé au LOSC, Jean Butez va-t-il faire son grand retour en France, chez le rival, cet hiver ? Ces derniers jours, la rumeur évoquait un fort intérêt des Sang et Or pour un dernier rempart de 29 ans qui a plus que fait ses preuves en Belgique ces dernières saisons. Un casting de choix, assurément. Le fort intérêt de Côme, promu en Serie A, va-t-il tout faire capoter ?

Uğurcan Çakır (Trabzonspor)

Autre profil susceptible d'intéresser le board du RC Lens, celui d'Uğurcan Çakır. Le gardien de but international turc aux 29 sélections est actuellement le capitaine de Trabzonspor. Le joueur de 28 ans a disputé plusieurs matches européens sur la première partie de saison, et engrangé pas mal d'expérience. Reste la question de l'adaptation pour le natif d'Antalya.

Alban Lafont (FC Nantes)

Cette semaine, Anthony Lopes, figure emblématique de l'OL, a pris un virage important dans sa carrière en rejoignant officiellement le FC Nantes. Un nouveau message fort envoyé par les Canaris à Alban Lafont, sur le banc depuis fin novembre. L'ancien de Toulouse et de la Fiorentina discuterait actuellement avec le RC Lens. Sans faire l'unanimité pour autant.

Yehvann Diouf (Reims)

Situation pour Yehvann Diouf, autre gardien de but évoqué pour prendre la suite de Brice Samba au RC Lens. Le portier international français chez les jeunes, révélé à Troyes, n'a pas manqué le moindre match de Ligue 1 avec le Stade de Reims cette saison. Les Sang et Or auront-ils les arguments pour convaincre leurs homologues champenois de libérer un cadre en plein mois de janvier ?

Justin Bijlow (Feyenoord)

C'est sûrement la rumeur la plus surprenante, signée Loïc Tanzi. International néerlandais, titulaire lors du Final Four de la dernière Ligue des Nations, Justin Bijlow serait dans le viseur du RC Lens. Le dernier rempart de 26 ans, souvent blessé, devait rejoindre Southampton et la Premier League anglaise l'été dernier. Présentement sous contrat au Feyenoord Rotterdam, il ne devrait pas être retenu. Mais son physique fragile pourrait refroidir les Sang et Or.

Arnau Tenas (PSG)

Numéro 3 dans la hiérarchie des gardiens de but du Paris Saint-Germain, Arnau Tenas, champion olympique avec l'Espagne l'été dernier, pourrait bien ne pas accepter son statut plus longtemps. Déjà évoqué dans plusieurs clubs de Ligue 1 ces derniers jours, l'ancien du Barça serait dans les petits papiers lensois. Un vrai pari sur l'avenir ?

Steve Mandanda (Rennes)

Et si le RC Lens et le Stade Rennais échangeaient purement et simplement leurs gardiens de but cet hiver ? Steve Mandanda, capitaine des Rouge et Noir, n'est plus désiré par Jorge Sampaoli. En quête de rebond, le champion du monde pourrait tenter de se relancer dans le Pas-de-Calais. Outre son immense expérience, le joueur de bientôt 40 ans, en fin de contrat, présente l'avantage d'être disponible. Gagnant-gagnant ?

Nordiste pure souche, amoureux du sport avec un grand S. Pas croyant, mais pratiquant (badminton, tennis, course à pied, football...), capable de dévorer n'importe quelle épreuve de n'importe quelle discipline. L'union fait la force, la diversité sportive proposée par WeSport en est une, aussi !

Dernières publications

En haut