Rennes : Un nouveau capitaine après l’arrivée de Jorge Sampaoli ?
L'arrivée de Jorge Sampaoli sur le banc du Stade Rennais pourrait chambouler la hiérarchie au sein du vestiaire. Et ainsi déboulonner les statuts de certains cadres, pas forcément en réussite depuis le début de la saison.
Rennes s'apprête peut-être à vivre une révolution. Quelques jours après s'être séparé de Julien Stéphan, qui était en poste depuis un an, le club breton devrait officialiser l'arrivée de Jorge Sampaoli sur le banc. Un profil qui tranche avec ses prédécesseurs et qui devrait drastiquement changer les habitudes de son groupe.
Entraîneur sanguin, l'Argentin n'hésite pas à piquer ses joueurs au vif pour les réveiller et les faire réagir. Une fois intronisé au Stade Rennais, son deuxième banc en Ligue 1, il pourrait ainsi mener une révolution dans le vestiaire et faire évoluer certains statuts. Et même remettre en cause le capitaine actuel, Steve Mandanda, qu'il connait très bien.
Une relation tendue avec Steve Mandanda
En effet, Jorge Sampaoli et Steve Mandanda se sont déjà fréquentés il y a quelques années. C'était lors du passage de l'Argentin sur le banc de l'OM, et c'est peu dire que la relation entre les deux hommes avait été tumultueuse.
Loin d'être conquis par le niveau de Mandanda, il avait recruté l'Espagnol Pau Lopez qu'il avait propulsé comme titulaire. Plus en odeur de sainteté à Marseille, Steve Mandanda avait ensuite quitté l'OM en fin de saison pour filer à Rennes, même si Jorge Sampaoli l'avait réintroduit dans le onze de départ en fin de saison.
Sans se détester, les deux hommes entretiennent donc une relation assez froide. Si le nouveau coach de Rennes n'aura pas le luxe de mettre Steve Mandanda sur le banc en cours de saison, il pourrait remettre en cause son statut de capitaine pour placer un joueur avec qui ses relations sont meilleures. Cela pourrait également être un message envoyé au gardien, qui a reconnu lui-même qu'il pouvait mieux faire dans les buts sur ce début de saison.
Pas de candidat naturel ?
Si Jorge Sampaoli souhaite changer de capitaine, il va toutefois devoir faire le bon choix. Surtout que les candidats naturels ne font pas légion au sein de l'effectif du Stade Rennais. Parmi les seuls candidats possibles, on retrouve Baptiste Santamaria. Au club depuis 2021, le milieu est un candidat légitime de par son expérience, mais il vit un début de saison compliqué sur le terrain.
En dehors de Santamaria, difficile de trouver d'autres potentiels capitaines. Le groupe rennais est assez jeune – Mandanda était le seul trentenaire à être titulaire contre Toulouse – et peu de leaders naturels se sont affirmés, notamment parmi les recrues qui déçoivent globalement. La seule option pourrait être Adrien Truffert, qui a l'avantage d'être formé au club et d'être indiscutable au poste de latéral gauche. Une solution de compromis, mais qui pourrait faire émerger un nouveau leader dans un groupe où Steve Mandanda est un peu esseulé.