Alors que le RC Lens s'interroge sur l'avenir de M'bala Nzola après une saison en demi-teinte, les enjeux financiers du club restent au cœur des décisions. Entre efficacité offensive en baisse et comportement discutable, le sort de l’attaquant angolais semble incertain. Un contexte tendu qui rappelle à quel point la gestion stratégique – sur le terrain comme dans les finances – est essentielle, tout comme pour les parieurs avisés, qui peuvent eux aussi optimiser leurs choix avec les code promo de Betclic, une solution idéale pour maximiser les mises sans prendre de risques excessifs.

Lors de son arrivée le 9 août dernier, M'bala Nzola était présenté de façon assez dithyrambique par le RC Lens. “Un attaquant avec du feu dans les jambes“, disait le communiqué du club annonçant l'arrivée du joueur sous la forme d'un prêt avec option d'achat, décrivant l'Angolais comme un “finisseur efficace”. Mais plus de sept mois après avoir débarqué dans l'Artois, l'attaquant peine encore à convaincre.

S'il est le meilleur buteur du club en Ligue 1 (6 buts), Nzola ne s'est pas montré aussi convaincant que ce qu'on pouvait attendre. De plus en plus discret sur le terrain, il a récemment été laissé sur le banc contre Rennes – il est entré en jeu après la pause. Une preuve d'un début de déclassement, qui pousse Lens à s'interroger sur la levée de son option d'achat.

Un manque d'exemplarité

Estimée à 10 millions d'euros, cette option d'achat intégrée dans son prêt constituerait un investissement important pour un club qui cherche à faire des économies. Ce transfert serait même plus onéreux que l'ensemble des achats effectués lors du mercato du RC Lens cet hiver, où le club a dépensé moins de 8 millions d'euros.

Conserver M'Bala Nzola serait donc assez étonnant – malgré la volonté lensoise de se renforcer cet été, surtout qu'en plus de son manque d'efficacité devant le but, le joueur déçoit par son comportement. Dans un groupe en plein rajeunissement, l'Angolais (28 ans) ne montre pas vraiment l'exemple et se distingue plutôt par ses coups de sang. Selon la Voix du Nord, cela a tellement agacé la direction du club que cette dernière a décidé de supprimer une partie de la prime d'éthique qui devait lui être versée en fin de saison.

Nzola a également eu quelques accrochages avec son coach, Will Still, notamment après le match contre Nantes où l'avant-centre s'est fait exclure seulement 17 minutes après son entrée en jeu. Son destin n'est pas scellé, mais il devra retrouver l'efficacité qui lui avait permis de se révéler en Serie A avec La Spezia – et d'être ensuite transféré à la Fiorentina, club auquel il appartient – pour convaincre les dirigeants lensois de le conserver.