En ce milieu de semaine, le Racing Club de Lens a fait signer son premier contrat à Kyllian Antonio, défenseur central de 17 ans promis à un brillant avenir. Et si la jeune garde sang et or débarquait au chevet du groupe de Will Still ?

Samedi dernier, le Racing Club de Lens, même diminué, s'est donné un peu d'air frais en allant signer une précieuse victoire sur la pelouse de l'Olympique de Marseille (0-1). Mettant ainsi fin à une série de quatre défaites. Le début d'une belle remontée pour les Sang et Or ?

En attendant, après un mercato hivernal trop intense, l'équipe première artésienne peine à retrouver la bonne carburation en Ligue 1. Si quelques recrues commencent à montrer l'étendue de leur talent, le RC Lens pourrait aussi puiser dans son centre de formation pour remonter la pente.

Kyllian Antonio, comme un symbole

Hier mercredi, le Racing Club de Lens a donc sécurisé l'avenir de son jeune défenseur central, Kyllian Antonio. Le joueur de 17 ans seulement a déjà été appelé à deux reprises en L1 cette saison, à Strasbourg et Montpellier, sans entrer en jeu pour autant.

Mais ses prestations en U19 comme en équipe réserve ont fini de convaincre les dirigeants sang et or de miser sur lui sur le long terme. L'ancien de Torcy, club réputé pour sortir quelques talents de demain, espère ainsi se faire une place et pourquoi pas gratter du temps de jeu dans l'élite sous peu. Il ne serait clairement pas le premier.

Le RC Lens n'hésite pas à lancer les jeunes cette saison

La saison dernière, le Racing Club de Lens a fait sensation en appelant Tom Pouilly dans le groupe retenu pour aller défier le PSV Eindhoven en Ligue des champions. Cette saison, le milieu défensif né à Liévin fait partie du groupe professionnel lensois. Comme l'avant-centre Rémy Labeau Lascary, revenu d'un prêt convaincant à Laval, en Ligue 2.

En cours de route, deux petits nouveaux ont pointé le bout de leur nez. Un autre avant-centre, Rayan Fofana (19 ans), qui a disputé ses premières secondes face au Havre avant d'enchaîner, de manière plus consistante, sur la pelouse de l'OM. Enfin, toujours en attaquant, Gabin Capuano, 18 ans, a eu droit à 10 minutes face à Toulouse début janvier, mais purge actuellement une longue suspension. Des intégrations qui rappellent la force du centre de formation du RC Lens.

Raphaël Varane avec le RC Lens - Photo by Icon Sport
Raphaël Varane avec le RC Lens – Photo by Icon Sport

La Gaillette, terre de champions

Depuis 2002, la Gaillette, centre de formation du RC Lens, a vu éclore quelques joueurs de classe mondiale. On pense, en premier lieu, au champion du monde français Raphaël Varane. Mais le quadruple vainqueur de la Ligue des champions avec le Real Madrid n'est pas un cas isolé.

Gaël Kakuta, champion d'Angleterre avec Chelsea, Benjamin Bourigeaud, vainqueur de la Coupe de France sous les couleurs de Rennes, Serge Aurier, double champion d'Afrique avec la Côte d'Ivoire, David Pereira da Costa ou encore Geoffrey Kondogbia, actuellement à l'OM, sont d'autres exemples marquants. Et ce n'est peut-être qu'un début.

La Youth League a mis en lumière la jeunesse sang et or

La saison dernière, pendant que l'équipe première disputait la prestigieuse Ligue des champions, les jeunes du RC Lens, eux, étaient conviés à jouer la Youth League. En dominant Arsenal, le Séville FC et le PSV Eindhoven, les U19 sang et or avaient terminé premiers de leur groupe.

Hélas la route s'est arrêtée de justesse dès les huitièmes de finale. Face au futur vainqueur, l'Olympiakos Le Pirée. Les Grecs ayant également renversé le FC Nantes sur leur passage. Néanmoins, on retiendra le joli parcours de l'écurie du Pas-de-Calais.

Même si cette saison, les résultats ne sont pas franchement au rendez-vous. Ainsi, l'équipe réserve, reléguée de National 2 en 2022, est actuellement neuvième de son groupe E de National 3 et se bat pour éviter la descente au niveau régional.

Les U19 Nationaux, eux, sont huitièmes de leur poule, loin, très loin de Caen et du PSG. Ce qui n'empêche pas, vous l'aurez compris, Will Still et son staff d'aller piocher les meilleurs éléments. Et si c'était ça, la recette du RC Lens pour retrouver son lustre d'antan ?