Neuvième de Ligue 1 l'an passé, le Stade de Reims traverse une crise de résultats assez importante.  Ce lundi, les dirigeants rémois pourraient poser un ultimatum à leur entraîneur, Luka Elsner. Dès lors, qui pour lui succéder ?

Après le départ de Will Still pour le RC Lens, le Stade de Reims avait décidé de nommer Luka Elsner en qualité de nouvel entraîneur de son équipe première masculine. Avec cinq victoires glanées, un bon point ramené de Marseille et un autre empoché face au PSG, les voyants étaient clairement au vert début octobre. Depuis, tout a changé.

Si bien que les Champenois n'ont gagné qu'un seul de leurs dix derniers matches de Ligue 1. Si, avec une douzième place, la situation n'est pas encore critique au classement, le spirale négative pourrait pousser les dirigeants à limoger Luka Elsner. Cette semaine à deux matches à la maison sera, quoi qu'il arrive, très importante pour la suite de la saison. En cas de départ du technicien slovène, voici quatre entraîneurs qui pourraient aider le SDR à relever la tête.

Habib Beye, le favori

Sans club depuis son départ du Red Star, Habib Beye attend désespérément de faire ses grands débuts en Ligue 1. Il y a peu, l'ancien latéral de l'OM était tout proche de signer au FC Nantes… qui a finalement conservé Antoine Kombouaré. Le jeune entraîneur pourrait amener sa fraîcheur et ses idées à Reims. Cerise sur le gâteau, l'ex-international sénégalais était déjà convoité lors du départ de Will Still l'été dernier. Cette fois, c'est la bonne ?

Olivier Dall'Oglio, l'expérience

Limogé par l'ASSE le mois dernier, Olivier Dall'Oglio est libre comme l'air. Passé par Dijon, Brest ou encore Montpellier, le natif d'Alès a dirigé plus de 200 matches de Ligue 1 et connaît donc parfaitement les rouages du Championnat de France. Un élément à prendre en compte par le board rémois pour retrouver des résultats au plus vite.

Julien Stéphan, la bonne philosophie ?

Comme Dall'Oglio, Julien Stéphan est libre et a plus que fait ses armes sur le banc de Strasbourg puis Rennes. Entraîneur jeune (44 ans), son identité de jeu pourrait parfaitement coller à celle prônée depuis plusieurs années par le Stade de Reims. Reste à connaître les prétentions salariales de l'ancien joueur de Bordeaux et du PSG, alors que le limogeage de Luka Elsner pourrait coûter par moins d'un million d'euros à Reims. En prime, Stéphan a été évoqué en Iran ces dernières heures. Piste close ?

Michel Der Zakarian, le comeback ?

À l'image de Montpellier, qui a fait revenir l'enfant du pays, Jean-Louis Gasset, pour la troisième fois, le Stade de Reims peut-il acter le comeback de Michel Der Zakarian cet hiver ? Il y a une petite dizaine d'années, le natif d'Erevan, en Arménie, a échoué dans sa mission de faire remonter les Champenois en Ligue 1. Aujourd'hui, il pourrait revenir dans l'optique de leur faire éviter la Ligue 2. Et pourquoi pas ?