Cinquième de Ligue 1 après trois journées grâce à deux probants succès à la Meinau, le Racing Club de Strasbourg tente actuellement de boucler son mercato estival de la meilleure des manières. Hélas pour le nouvel entraîneur alsacien Patrick Vieira, deux joueurs majeurs pourraient bien faire leurs valises durant les prochaines heures.
Strasbourg : un mercato ambitieux, un départ plein de promesses
Bien évidemment, il est difficile d'occulter cette déroute vécue du côté de Monaco, actuel leader de Ligue 1, il y a une dizaine de jours (3-0). Pour le reste, le Racing Club de Strasbourg semble sur la bonne voie en ce début de saison. Pour sa première sur le banc alsacien, le champion du monde Patrick Vieira n'a pu qu'être satisfait de la prestation de ses joueurs, c'était face à Lyon (2-1). Le week-end passé, Strasbourg a remis ça en disposant de Toulouse sans qu'il n'y ait rien à redire (2-0). Confirmation attendue ce dimanche sur la pelouse de l'un des anciens clubs de coach Vieira, l'OGC Nice. D'ici là, le mercato aura fermé ses portes. Avec son lot de bonnes et de mauvaises nouvelles.
À lire aussi : Mercato LOSC : un international algérien rentre au bercail (Officiel)

Au rayon des nouvelles réjouissantes, bien aidé par le rachat du club via le propriétaire des Anglais de Chelsea, le Racing a pu investir près de 60 millions d'euros pour mettre la main sur plusieurs talents de demain (Sylla, Emegha, Mwanga, Bakwa, Sow ou encore Angelo). Dans l'autre sens, malheureusement, l'écurie de Ligue 1 a dû se résoudre à voir son buteur Habib Diallo prendre la direction de l'Arabie Saoudite, moyennant un chèque de 18 millions d'euros. Son défenseur central Alexander Djiku, en fin de contrat, ayant pour sa part dit oui aux Turcs de Fenerbhaçe. Hélas pour les Alsaciens, cet exode n'est peut-être pas terminé.
À lire aussi : Mercato Rennes : Le SRFC devance Monaco pour un défenseur
Mercato Strasbourg : deux lourdes pertes en vue au milieu de terrain ?
Formé au Racing Club de Strasbourg, Habib Diarra a littéralement crevé l'écran la saison dernière en Ligue 1. C'est pourquoi, durant ce mercato estival, le milieu de terrain international U19 français de 19 ans ne manque pas de sollicitations. Malgré un contrat qui court jusqu'en 2027, le milieu défensif au mètre 79 pourrait bien filer à l'anglaise. Selon L'Équipe, malgré plusieurs tentatives du RC Lens, dont une supérieure à 20 millions d'euros, c'est bel et bien Wolverhampton qui pourrait avoir le dernier mot concernant Habib Diarra.
À lire aussi : Mercato OL : John Textor envoie l’un de ses joueurs en Belgique
Meilleur joueur strasbourgeois de ce début de saison, le milieu Jean-Ricner Bellegarde fait l'objet d'un vif intérêt de Wolverhampton. https://t.co/SbqCPeiqAP pic.twitter.com/sMQSwwIloZ
— L'ÉQUIPE (@lequipe) August 28, 2023
Des Wolves qui pourraient faire coup double en rachetant la dernière année de contrat de Jean-Ricner Bellegarde. L'ancien milieu de terrain du RC Lens, 25 ans, marche sur l'eau en ce début de saison de Ligue 1 avec deux buts et autant de passes décisives au compteur. Hélas, les chances pour qu'il prolonge à Strasbourg sont infimes. Ce qui pourrait pousser le Racing à le vendre en ces dernières encablures du mercato estival. Pour le moment, l'actuel quinzième de Premier League n'a pas encore soumis d'offre à son homologue de Ligue 1, mais la donne pourrait changer très rapidement. Il s'agirait assurément d'un double coup dur pour les Alsaciens. Ces derniers sauront-ils rebondir très rapidement afin de compenser ces deux pertes potentielles avant le 1ᵉʳ septembre prochain à 23:00 précises ? Une partie de la saison de Strasbourg en dépend peut-être.
À lire aussi : Mercato : duel ASSE – Strasbourg pour un crack de National