Chaque année, le mercato estival offre son lot de surprises. Que cela soit en Ligue 1 ou en Ligue 2, ou bien aux quatre coins de la planète, il y a toujours des transferts qui font réagir les suiveurs du ballon rond. Cet été, ces réactions sont souvent provoquées par un seul et même acteur : l'Arabie Saoudite. Le pays du Golfe persique a des moyens illimités et ne manque pas une occasion de s'en servir. Il recrute sur tous les continents avec pour objectif de construire une ligue aussi compétitive que possible. C'est maintenant au tour d'un ancien des Girondins de Bordeaux de se positionner sur un départ vers la nouvelle terre promise du football.

Vous allez dire, quel championnat européen n'est pas prisé par les Saoudiens ? En vérité il n'y en a pas. Les rois du pétrole mettent en ce moment sur pied une ligue qui s'annonce très compétitive. Si Cristiano Ronaldo avait ouvert la marche lors du dernier mercato hivernal, les joueurs affluent désormais de toutes parts. Il faut tout de même souligner que l'Arabie Saoudite a un argument que les autres n'ont pas : l'argent. Les billets tombent du ciel chez eux et les footballeurs ont ainsi l'occasion de toucher un salaire que 99,99 % des gens sur Terre ne toucheront jamais de leur vie. Après la Russie et la Chine, la planète foot a trouvé son nouvel eldorado. D'autant que les politiciens saoudiens encouragent ces investissements. Ils injectent même de l'argent dedans en ayant racheté plusieurs clubs du pays avec le fonds souverain saoudien.

Mais pour que ce projet se développe dans le temps, il vaudrait mieux qu'ils ne recrutent pas uniquement des joueurs en fin de carrière. C'est pourquoi ils ont réussi à enrôler le capitaine du RC Lens Seko Fofana, ou encore N'Golo Kanté. Les deux avaient encore de belles années devant eux mais ont préféré partir. Désormais, l'Arabie Saoudite travaille d'arrache-pied pour faire signer un ancien bordelais de 26 ans.

À lire également : Mercato OM : Antoine Griezmann a joué un rôle dans la venue de Lodi

Mercato Arabie Saoudite : un ailier brésilien en approche

À tout juste 26 ans, l'ancien bordelais Malcolm est approché par le club saoudien d'Al-Hilal. S'il est encore tout jeune et à son meilleur niveau, l'ailier brésilien du Zénith Saint-Pétersbourg s'est pourtant montré intéressé par le projet. Selon Aaron Domínguez, le joueur serait tout proche de signer en Arabie Saoudite. Il sort pourtant de sa saison la plus prolifique chez les professionnels. En effet, en 27 rencontres dans le championnat russe, Malcolm a fait trembler les filets adverses à 23 reprises. Mais ce n'est pas tout. Il a également délivré 9 passes décisives à ses partenaires. En étant impliqué dans 32 buts du Zénith, le champion olympique 2020 a été décisif à quasiment tous les matches. Pour couronner sa belle saison, lui et son équipe ont été sacrés champion de Russie. Et en guise de bonus, il a terminé meilleur buteur du championnat.

Le voir partir en Arabie Saoudite si tôt en dit long sur la mentalité du joueur. Son passage à Barcelone l'a peut-être dégoûté du football dans les cinq grands championnats européens. Après avoir encaissé de beaux chèques en Russie, Malcolm se prépare donc à recevoir ceux du Golfe. Une donnée qui peut également jouer dans la balance : le Brésilien est devenu papa tout récemment. La question de mettre la famille à l'abri se pose vraisemblablement. En tout cas, il est évident que l'ancien des Girondins avait le potentiel et le niveau pour avoir une carrière différente. Si ses fans sont déçus, le Barça esquisse un sourire en coin en apprenant cette information. En effet, les Blaugranas toucheraient 7,5 % du deal si l'opération se confirme.

À lire également : Mercato OM : après Lodi, Marseille poursuit son recrutement