Dix-septième de Ligue 2 malgré sa première victoire de la saison le week-end dernier à Rodez, Valenciennes n'en a pas encore tout à fait terminé avec son mercato estival. Ce mardi 29 août 2023, le VAFC a vu partir l'un de ses joueurs les plus expérimentés. Un de plus.
VAFC : avant d'aller à Saint-Etienne, quelques voyants sont au vert
Une victoire qui fait du bien. Après trois défaites et autant de matches sans marquer le moindre but ainsi qu'un résultat nul, Valenciennes a enfin signé la première victoire de sa saison en Ligue 2. C'était samedi dernier, sur la pelouse de Rodez (0-1). Un premier succès qui fait beaucoup de bien aux Nordistes. Un VAFC qui reste néanmoins en bas de tableau, à la dix-septième place, et qui aura besoin d'autres résultats positifs pour véritablement décoller. Et pourquoi pas dès ce week-end à Saint-Etienne. La mission ne sera pas des plus aisées, mais les Verts sont pour l'heure logés à la même enseigne avec quatre points en autant de journées. Et le mercato dans tout ça ?
À lire aussi : Mercato Bordeaux : un départ et deux nouvelles signatures actés (Officiel)

Hier lundi, le VAFC a officiellement recruté Andrew Jung. L'attaquant au mètre 92, formé au Stade de Reims, fait l'objet d'un prêt de la part des Belges d'Ostende. Un peu plus tôt dans ce mercato d'été, les dirigeants valenciennois sont allés piocher aux Pays-Bas pour recruter l'avant-entre Nick Venema et le latéral gauche Lucas Woudenberg. Le milieu David Kruse est aussi arrivé, en provenance du Danemark. Sans oublier le gardien de but Jean Louchet et le défenseur central Taylor Moore. Dans l'autre sens, une quinzaine de joueurs ont d'ores et déjà quitté le navire. Ils ont été imités il y a peu par un joueur d'expérience.
À lire aussi : Mercato Dunkerque : un défenseur de Liverpool atterrit à l’USLD
Mercato VAFC : un ex-milieu de Ligue 1 signe en Australie !
Ce mardi 29 août 2023, Valenciennes a rendu officiel le départ de Jason Berthomier vers le Newcastle United Jets FC. Le milieu de terrain polyvalent de 33 avait été libéré par Clermont l'été dernier afin de s'engager au VAFC dans la foulée. Après une saison à 20 matches en Ligue 2, le natif de Montluçon a pris part aux trois premières journées de l'exercice en cours, dont une fois en qualité de titulaire. Son absence à Rodez le week-end dernier ne laissait guère de place au doute concernant un très probable départ.
À lire aussi : Mercato Caen : énorme perte à prévoir pour le Stade Malherbe !
🚨 𝗝𝗮𝘀𝗼𝗻 𝗕𝗲𝗿𝘁𝗵𝗼𝗺𝗶𝗲𝗿 𝗾𝘂𝗶𝘁𝘁𝗲 𝗹𝗲 #𝗩𝗔𝗙𝗖.
Après une saison sous nos couleurs rouges et blanches, Jason rallie l’Australie et le club de @NewcastleJetsFC 🇦🇺
Le VAFC te remercie et te souhaite bonne continuation pour la suite de ta carrière ! ❤️ pic.twitter.com/eDNSyFjNt2
— Valenciennes FC 🦢 (@VAFC) August 29, 2023
Passé par Troyes, Brest, Clermont ou encore Bourg-en-Bresse, Jason Berthomier a disputé un total de 31 matches de Ligue 1, mais surtout 210 matches de Ligue 2. Il aura clairement marqué le monde du football professionnel français de son empreinte. Avant de quitter le VAFC en cette fin de mercato estival, pour rejoindre l'Australie. “Je suis ravi de découvrir un nouveau championnat, un nouveau pays et un nouveau style de vie. J'ai parlé avec beaucoup de joueurs de la Ligue et ils m'ont tous dit de belles choses sur Newcastle et l'Australie. (…) Quand un coach a vraiment envie de vous, cela rend les choses plus faciles. Il veut jouer un football attrayant et offensif, ce qui est très excitant“, a notamment déclaré Jason Berthomier au moment de son arrivée à Newcastle. Bon vent !
À lire aussi : Mercato Concarneau : Le remplaçant de Fahd El Khoumisti enfin trouvé (Officiel)