Mes chevaux de légende (série 2 : les Trotteurs)
Choisir entre Ryōko Tani (côté judo féminin), David Douillet, Naoya Ogawa, Teddy Riner ou autres Thierry Rey est un choix cornélien. Il en est ainsi pour tous les sports, films, acteurs, chanteurs etc. etc.. Les courses hippiques ne portent pas atteinte à la règle, surtout lorsqu'il s'agit de choisir ses chevaux de légende.
Voici ma courte liste (non exhaustive) de trotteurs qui m'ont interpellé au cours de ma longue carrière de turfiste. Mes chevaux de légende qui m'ont fait rêver, même parfois empêcher de dormir. Ce qui est certain, c'est qu'ils m'ont fait vivre une belle vie de passion amoureuse.
Dans la 1è série, vous avez fait connaissance avec mes trois galopeurs. En attendant la 3è série consacrée aux sauteurs, voici mes trois trotteurs de légende.
.
1- Tidalium Pélo: le Grand Diable noir !
En premier lieu un trotteur appartenant à l'écurie Roger Lemarié qui restera pour moi comme le plus grand cheval de Vincennes. Bien que n'ayant pas le palmarès de certains, il mérite beaucoup d'égards, vu son incroyable santé. De plus la génération des T, dont Toscan, Tony M, Tabriz est une année exceptionnelle pleine de chevaux de légende.
- Prix d'Amérique: 1971-1972.
- Prix Cornulier: 1970- 1972, devant le phénomène Bellino II
- Prix de France: 1969 en devançant… Une de Mai et Roquépine ! 1970 une nouvelle fois face à Une de Mai.
- En Suède, Elitloppet 1971 ( Dart Hanover et…Une de Mai)
- Deuxième à New York du championnat du monde 1970, battu par le Canadien,Fresh Yankee.
- Lauréat au monté et à l' attelé sur des distances de 1600 à 3000.
Tidalium Pélo: Prix d'Amérique cliquez ici pour voir la course
Un destin hors du commun
Vu son modèle Tidalium Pélo est dirigé vers le trot monté. Jean Mary lui étant associé. Mais sa qualité éclate aux yeux du public lorsque son entourage décide de l'aligner au trot attelé.
Malgré son modèle, le grand Diable noir s'impose à l'étranger sur des pistes plates de 1000 mètres, prouvant qu'il n'était pas qu'un ” Vincennois ”.
Parti en train en Italie afin de courir le Grand Prix de la Loterie ( battu par Une de Mai) Tidalium Pélo manque de perdre la vie. Le cheval reste bloqué dans un wagon plombé en compagnie d'un autre trotteur (Roc Wilkés) pendant deux jours à cause d'une gréve côté Italien. À la frontière du Mont Blanc, même au mois de mai, les nuits sont très froides.
Une fois rentré en France, le cheval de Monsieur Malé, Roc Wilkes (pourtant pas un gringalet) décède.
Tidalium Pélo revenu dans un état lamentable de son expédition italienne, s'en sort on ne sait pas comment, mais enfin bref, le cheval retrouve la compétition peu de temps après comme si rien n'était.
Malgré quelques problèmes tendineux en fin de carrière, Tidalium Pélo continue d’écœurer ses adversaires jusqu'à sa retraite. Un roc vous dis-je !
Une happy end
Sa vie amoureuse au haras lui a certainement donné du plaisir, mais peu aux éleveurs qui lui ont présenté des fiancées.
Sa fin de vie est une belle histoire grâce à Monsieur Albert Roumy-Gougon qui l'a chouchouté jusqu'à son dernier souffle à 30 ans. Il est enterré chez lui dans son pré, au pied d'un calvaire.
Un magnifique film sur Tidalium Pelo à voir. Pour le regarder, cliquez ici
——————————————————————————————————
2 – Fakir du Vivier: Le beau gosse !
Côté classe pure et beauté…Il n'y a pas photo ! L'Alain Delon des trotteurs ! Est-ce pour sa splendeur que l'acteur de Rocco et ses frères s'en est rendu acquéreur afin que le cheval représente ses couleurs?
Fakir du Vivier ne possède pas le palmarès des plus grands trotteurs que le monde international du Trot connait.
Meilleur 3, 4, et 5 ans de sa génération, Fakir n'avait pas la teigne, ni la force d'unTidalium, Bellino II ou autres Ourasi. Il est alors évident que lorsqu'il lui faut attaquer les vieux cuirs, il lui manque l’œil du tueur.
Certains me diront, battre ceux de sa génération, ok, mais ensuite…
Prix René Ballière 1977: Deuxième Bellino II, troisième Equiléo (champion du monde à New York). Battre le crack de Maurice Macheret à Vincennes 2700 grande piste à départ égal…qui peut s'en vanter ?
- 4è du Prix d'Amérique en 1977
- 2è en 1978
- 3è en 1979… ces performances prouvent bien que Fakir du Vivier n'était pas qu'un ”jeunot”.
Pierre Désiré Allaire: le précurseur
Co-propriètaire et entraîneur du fils de Sabi Pas ( un foufou, mais bon étalon) et de la plus grande reproductrice des années 70-85: Ua Uka, Monsieur Allaire prend rapidement la décision de faire pratiquer la monte à son crack. Les Tidalium, Bellino, Ourasi et Cie ont tous déçu au haras. En fin de compte, Fakir du Vivier avec toute la fougue de sa jeunesse devient rapidement un étalon international.
Vourasie, Arnaqueur, Ukir de Jemma font partie de ses meilleurs produits. Fakir est également remarquable comme père de mères et donc excellent un excellent père de mère: notamment le champion Suédois: Victor Tilly.
Devenu chef de race, on retrouve le sang de Fakir dans de nombreux papiers de trotteurs.
Fakir a quitté la terre en 1992 à l'âge de 21 ans.
Ce n’est pas le meilleur des trotteurs que les aficionados de Vincennes ont pu admirer mais certainement le plus beau. Etant donné son charisme d'une part et de l'autre mon karma du moment, je n'ai pas hésité une seconde a en faire l'un de mes chevaux de légende.
—————————————————————————————————
3 – Varenne : il ragazzo bello apolide
Hors-normes
Varenne, né en Italie est certainement le plus Français des trotteurs Italiens…
Élevé par Monsieur Jean Pierre Dubois, mais dans un haras Italien, Varenne est un véritable Crack (peut-être le plus grand de tous). En tous cas certainement l'un de mes chevaux de légende
Citer ses victoires serait un trop long labeur pour votre serviteur.
Allemagne, Suède, Italie, France, Canada, USA, Finlande, ont été des pays de conquêtes pour le fils de Waikiki Beach.
Plus de 6 millions de gains en fin de carrière…
Des records de vitesse battus toutes distances, toutes pistes.
Deux Prix d'Amérique, 2 coupes du Monde de trot, 3 Prix de la loterie, 2 Elitlopett, 1 Breeders' Crown
Cheval de l'année en Italie (2000, 2001, 2002)
Cheval de l'année en France (2001, 2002)
Cheval de l'année aux États-Unis (2001)
Il Capitano
Surnommé ”il Capitano” Varenne fait déplacer les foules sur les hippodromes où il se produit, encore et encore.
73 courses, 62 victoires et 8 places…QUI DIT MIEUX ?
J'ai toujours le souvenir de cette forêt de drapeaux Italiens à Cagnes-sur-Mer lors de la victoire de Varenne dans le Critérium de Vitesse de la Côte d'Azur.
Et puis, que dire des nombreux Tifosi à Vincennes venus applaudir leur prodige, lors de ses deux victoires dans le Prix d'Amérique. Drivé par Giampaolo Minucci et entraîné par Jori Turja, Varenne était tout simplement imbattable.
Étalon en Italie, il devient rapidement tête de liste. En Europe les éleveurs lui présente des poulinières venues de toutes nations.
Lisa América, Twister Bi, Napoléon Bar, pour ne citer qu'eux, sont des exemples de la qualité de Varenne en tant que reproducteur.
Varenne âgé de 24 ans possède toujours bon pied bon oeil.
Et alors…Bellino II, Ourasi, Fan Idole, Gamélia, Kaiser Trot, Général du Pommeau, Timoko, voire Bold Eagle, vous en faites quoi?
Comme pour mon article sur mes trois légendes du galop, le choix a été difficile
Mes légendes du galop: Cliquez-ici
Enfin bref, cet article ne reflète qu'un simple choix réalisé au feeling.