Championne de France de Betclic Élite pour la première fois de son histoire au printemps dernier, troisième du Final Four de l'Euroleague, l'AS Monaco reste sur une saison d'anthologie. Avec un effectif encore plus compétitif sur le papier, la Roca Team voudra faire encore mieux à l'avenir. C'est en tout cas l'ambition du coach, Sasa Obradovic. Morceaux choisis. 

Après une saison de folie, Monaco frappe fort durant le mercato

Cette saison 2022-2023 restera quoi qu'il arrive dans les annales de Monaco Basket. D'abord, avec ce tout premier titre de champion de France de Betclic Élite, glané dans le mythique stade de Roland-Garros, face aux Mets du nouveau joueur NBA, Victor Wembanyama. Ensuite, avec ce formidable parcours en Euroleague, stoppé uniquement lors du Final Four contre les Grecs de l'Olympiakos. Avant de terminer par une bonne note en chipant la troisième place au FC Barcelone. Cet été, si Chima Moneke a opté pour Vitoria et l'Espagne, trois nouveaux internationaux français ont posé leurs valises sur le Rocher, à savoir Terry Tarpey (Le Mans), Mouhammadou Jaiteh (Virtus Bologne, Italie) et Petr Cornelie (Real Madrid, Espagne). Cerise sur le gâteau, Kemba Walker (Dallas Mavericks), ex All-Star NBA, a accepté de relever le défi. Sans oublier les prolongations de Jaron Blossomgame et Donatas Motiejunas. Alors que la star Mike James a finalement décidé de rester au bercail.

Crédit photo : Iconsport
Crédit photo : Iconsport

Interrogé par le site officiel de son club, Sasa Obradovic, le coach de la Roca Team, s'est tout d'abord félicité d'avoir pu conserver une certaine ossature au sein de son effectif : “Il est toujours important d'avoir une continuité dans le travail avec les mêmes joueurs, qui comprennent la philosophie, les systèmes, les rôles dans la hiérarchie de l'équipe.” Tout en réclamant du temps et de la patience : “Les nouveaux venus ont besoin de temps pour s'intégrer dans les systèmes, ils sont de grands joueurs et de grandes personnes. Nous avons tous beaucoup d'attentes qui vont nous permettre d'atteindre nos objectifs. (…) Il faut être indulgent au début, nous pouvons avoir des hauts et des bas dans notre jeu jusqu'à ce que nous récupérions tous les joueurs blessés et que nous voyions enfin l’équipe au complet qui a été construite cet été.

“Nos attentes ne peuvent pas être inférieures à celle de l'année précédente”, assure Obradovic

Le week-end dernier, dans le cadre de la première journée de Betclic Élite version 2023-2024, Monaco Basket, malgré cinq joueurs absents, a planté le décor en allant s'imposer à Limoges avec sérieux. Dès lors, quels peuvent être les objectifs de Sasa Obradovic et de son équipe sur cet exercice qui vient de débuter ? Le coach répond : “Nos attentes et celles du club ne peuvent pas être inférieures à celles de l'année précédente. Nous devons nous fixer des objectifs élevés et travailler pour les atteindre en nous attendant à ce que ce soit beaucoup plus difficile de répéter le succès de la saison dernière. Nous devrions toujours parler des playoffs comme d'une très belle réussite et répéter la participation au Final Four comme un résultat incroyable, je dirais.” Le décor est planté.

Bien évidemment, le niveau de la Betclic Élite, avec un Lyon-Villeurbanne revanchard, et celui de l'Euroleague, toujours plus élevé, peuvent faire peur à Monaco. Sasa Obradovic, lui, a sa propre vision des choses : “Le dévouement et le professionnalisme vous donnent une certaine confiance pour les grands défis. Je crois que tout le monde devrait s'élever en tant que leader et être responsable de la performance de l’équipe. Dans ce cas, tout sera plus facile à gérer.” Une méthode qui marche ?