Championnats Etrangers

Mönchengladbach – Bayern : déplacement délicat pour le leader

La 15e journée de Bundesliga s'ouvre ce vendredi soir avec un affrontement alléchant au Borussia Park entre le Borussia Mönchengladbach et le Bayern Munich.

Le contexte

Le Bayern a récupéré son trône. À la faveur d'une victoire contre le Bayer Leverkusen juste avant les fêtes de fin d'année, les hommes d'Hansi Flick ont soufflé la première place de Bundesliga à ceux de Peter Bosz, avant de confirmer le week-end dernier par un large succès contre Mayence. Désormais leaders avec 2 points d'avance sur Leipzig, ils se déplacent ce vendredi sur la pelouse du Borussia Mönchengladbach avec la ferme intention de consolider leur avance. Les Bavarois n'ont concédé qu'un seul revers cette saison – le 27 septembre contre Hoffenheim – et restent depuis sur une série de 12 matches sans défaite, dont 9 victoires. Autant dire que la tâche s'annonce périlleuse pour la troupe menée par Marco Rose.

Toutefois, ce n'est pas non plus une partie de plaisir qui attend le Bayern au Borussia Park et Mönchengladbach aura certainement des arguments à faire valoir. Sixièmes de Bundesliga, les Poulains connaissent des résultats irréguliers sur la scène nationale mais sont parvenus à se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. S'ils n'ont pas remporté le moindre match de championnat au mois de décembre, ils ont attaqué 2021 en battant l'Arminia Bielefeld sur sa pelouse samedi dernier. Et malgré la suspension de Marcus Thuram, absent ce soir, Gladbach conserve bon nombre de munitions offensives intéressantes.

Le facteur X : Robert Lewandowski, l'atout maître

Qui d'autre que l'impitoyable avant-centre polonais pour porter le sort de la rencontre sur ses épaules ? Avec 19 buts en 13 matches de Bundesliga, Robert Lewandowski survole comme à son habitude le classement des buteurs et terrorise les défenses d'Allemagne. Le maître artificier du Bayern a marqué au cours de ses 4 derniers matches, restant même sur 3 doublés consécutifs. Il sera à nouveau le principal danger à surveiller côté bavarois.

La stat' : un Bayern moins solide qu'à l'accoutumée

La formation entraînée par Hansi Flick a encaissé 21 buts en 14 journées de Bundesliga et ne se place qu'au septième rang du classement des meilleurs défenses, loin de ses standards habituels. De quoi donner des idées aux attaquants de Mönchengladbach ?

Les compositions probables

  • Borussia Mönchengladbach :

Sommer – Bensebaini, Elvedi, Ginter, Lainer – Neuhaus, Kramer – Pléa, Stindl, Herrmann – Embolo.

  • Bayern Munich :

Neuer – Davies, Alaba, Boateng, Süle – Kimmich, Goretzka – Coman, Müller, Sané – Lewandowski.

Rendez-vous dès 20h30 sur beIN Sports 1 pour suivre l'une des affiches du week-end européen !

Crédit photo en une : AP/Matthias Balk

J'aime le football mais seulement parce que les Verts existent.

Dernières publications

En haut