La Suède, l'Espagne et la Norvège ont officiellement été éliminées du Mondial Handball 2025. Un vrai tremblement de terre, qui pourtant s'explique par de nombreuses raisons.
Difficile d'imaginer un tel scenario à l'aube du Mondial de Handball 2025. Vendredi, l'Espagne, la Suède et la Norvège ont choqué la planète sport. La raison ? Une élimination précoce de 3 nations majeures et dominantes du Handball européen.
L'Espagne faisait même partie des 3 équipes grandes favorites du tournoi, aux côtés de la France et du Danemark. La Norvège, elle, aurait pu profiter d'un Mondial en partie à la maison pour retrouver les sommets. La Suède, elle, restait sur 2 finales lors des 2 dernières éditions.
Le groupe 3 extrêmement relevé
Il faut dire que ces 3 nations ne se sont pas simplifiées la tâche lors du tour préliminaire. Certes, la Suède et l'Espagne ont terminé 1ère et 2e du groupe F. La Norvège, elle, a déçu a 2 reprises contre le Brésil (26-29) et le Portugal (28-31).
Un scénario qui nous aura offert un groupe 3 extrêmement relevé pour le tour principal. Le Chili était bien l'équipe la moins forte de ce groupe. La Norvège, la Suède et le Portugal auraient pourtant dû s'en sortir sans se neutraliser. C'était toutefois sans compter sur les nations montantes du Handball mondial.
Portugal, Allemagne : l'Europe tient sa relève !
On l'avait aperçu lors de l'Euro 2024, le Mondial de Handball 2025 vient de le confirmer. Le Portugal est LA nation qui a le plus progressé ces dernières années. Malgré l'absence de Miguel Martins, la formation de Paulo Pereira est en train de s'imposer parmi les meilleures en Europe.
Pour la première fois de son histoire, le Portugal est venu à bout de l'Espagne en tournoi officiel. Les coéquipiers de Francisco Costa ont par la même occasion rejoint les quarts de finale d'un Mondial, une première aussi !
La solidité défensive à 9m de l'équipe portugaise a causé de nombreux problèmes à l'Espagne. Les hommes de Jordi Ribera n'ont pas su créer suffisamment d'espace, butant sur un Diogo Marques exceptionnel.
Le Portugal semble donc avoir pris la place des anciens cadors européens. L'Allemagne, confirme elle aussi son retour au premier plan. A l'avenir, il faudra compter sur le Brésil. Les hommes de Marcus Oliveira développent un Handball rapide qui leur permet de se qualifier pour la 1ère fois de leur histoire en quarts de finale d'un Mondial.
POR-TU-GAL🔥
What a season for Portuguese handball!
First time to defeat Spain in a championship ever✅
First time in top 8 at the World Championship ever✅#handball pic.twitter.com/s9UTiaA59F
— Rasmus Boysen (@RasmusBoysen92) January 24, 2025
Un Mondial de Handball 2025 taillé pour la France ?
La fin d'une ère, et le début d'une nouvelle, donc. Ce soir, la Norvège et la Suède s'opposeront dans un match “pour du beurre”. La chute de ces géants européens ne devrait cependant pas signifier que le Portugal ou l'Allemagne peuvent espérer plus qu'une demi-finale.
Ce Mondial de Handball 2025 semble en effet être le terrain idéal pour que la France retrouve les sommets. Immenses favoris après un sans-faute, les Bleus ont un chemin tracé jusqu'à la victoire. Les hommes de Guillaume Gille ne pourront croiser le Danemark qu'en finale.
Une bonne nouvelle, quand on sait que les Danois sont en course pour un 4e titre consécutif. Mais c'est ainsi : dans un tournoi majeur de Handball, il ne faut jamais enterrer les Bleus. A l'inverse, ce Mondial 2025 aura offert un enseignement.
L'Espagne, la Norvège et la Suède ne sont plus ces immenses nations d'antan. Pour le bonheur de nouvelles équipes émergentes. On connaitra l'adversaire des Bleus pour les quarts de finale ce soir, à l'issue des rencontres du Groupe 4 prévues ce dimanche 26 janvier.