Après l'incroyable raté des JO 2024, l'équipe de France masculine a quelque peu redonné le sourire à ses supporters à l'occasion du Mondial Handball 2025. Mais cette médaille de bronze glanée dans la douleur a finalement un goût de trop peu pour certains. Quid de l'avenir du sélectionneur, Guillaume Gille ? 

L'été dernier, pour le dernier grand tournoi de Nikola Karabatic, l'équipe de France de Handball espérait être sacrée championne olympique devant son public. Mais un sérieux couac dès les quarts de finale, après une première phase très compliquée, est venu climatiser tout Paris.

Le Mondial Handball 2025 était donc le rendez-vous à ne pas manquer pour des Experts en quête de renouveau. Impeccables lors des deux premiers tours, les Bleus ont failli dans le dernier carré face à une Croatie bien plus mordante. Heureusement, il y a eu cette fin heureuse, et cet arrêt de Charles Bolzinger pour offrir une médaille de bronze aux Bleus face à la surprise portugaise. Une breloque au goût amer, malgré tout.

Non, cette troisième place est insuffisante pour les Bleus

Pour bien comprendre tout le paradoxe de cette médaille de bronze, il suffit de s'attarder sur le comportement du sélectionneur national, Guillaume Gille, en conférence de presse d'après-match. On a senti un homme nerveux, déçu, pas forcément prêt à accepter les critiques des journalistes.

Bien évidemment, l'équipe de France n'a perdu qu'un seul match sur l'intégralité de ce Mondial Handball 2025. Et le Danemark, sur une autre planète depuis des années, aurait sûrement croqué les Bleus en finale. Mais cette demi-finale face à une Croatie diminuée n'a pas envoyé de bons signaux pour la suite.

Dès lors, la question est sur beaucoup de lèvres ce lundi 3 février 2025 : Guillaume Gille est-il l'homme de la situation ? L'ancien joueur des Bleus devrait conserver la gestion de l'équipe de France jusqu'à l'Euro prévu en début d'année prochaine, avec un titre à conserver. Mais le Mondial écoulé laisse place au doute, forcément. À tort ?

Oui, cette médaille de bronze peut être fondatrice

Si l'on excepte de sérieux trous d'air défensifs, et cette demi-finale à l'entame désastreuse, l'équipe de France de Handball, favorite, a montré de belles choses à l'occasion de ce Mondial écoulé. Aymeric Minne, 10 buts et 3 passes décisives face au Portugal, constitue peut-être une solution d'avenir pour l'attaque tricolore.

Luka Karabatic, 36 ans, pourrait s'offrir un dernier tour de piste lors de l'Euro. Un joueur doté d'une immense expérience, et capable de fédérer tout un groupe. Un joueur sur lequel il faudra s'appuyer, comme sur le nouveau capitaine Ludovic Fabregas, 53 minutes de jeu pour aider son équipe à glaner cette médaille de bronze.

La Hongrie et les Pays-Bas, pour ne citer qu'eux, peuvent en témoigner, l'équipe de France a montré de belles choses lors de ce Mondial écoulé. Les deux victoires d'un petit but, au mental contre l'Égypte puis le Portugal, ne sont pas à minimiser, elles non plus. Autant de signes d'une montée en puissance future ? On l'espère.