Alors qu'ils ont mis la main sur 7 des 8 dernières éditions, la France et le Danemark devraient presque logiquement se retrouver en finale du Mondial Handball 2025. Qui saura déjouer les pronostics ? Explications.
Le Danemark, immense favori à sa propre succession
Champion olympique en titre, le Danemark reste aussi sur trois sacres de suite lors du Mondial de Handball. Pour cette édition 2025, les Danois ont l'occasion de marquer encore un peu plus l'histoire en s'adjugeant une quatrième couronne planétaire de suite. Ce que personne n'a encore jamais fait avant eux.
Et force est de constater que les premières rencontres du tournoi n'auront été qu'une formalité pour Mathias Gidsel et ses coéquipiers. Ce mercredi, en quart de finale, on voit mal le Brésil créer une immense sensation. Le Danemark n'est pas encore en finale, mais on voit mal qui pourrait l'empêcher d'aller au bout.
L'équipe de France en mode reconquête
Privée de sa couronne olympique l'été dernier à Paris, plus championne du monde depuis 2017, l'équipe de France masculin a clairement perdu de sa superbe ces dernières années. Il faut dire que ceux que l'on surnomme les experts ont tellement dominé le handball planétaire de la tête et des épaules, que le luxe est devenu une fâcheuse habitude.
Fin de semaine à Varaždin 🇫🇷⚔️🇲🇰#BleuetFier pic.twitter.com/6uVui9ILz5
— Equipes de France de Handball (@FRAHandball) January 26, 2025
Pour ce Mondial Handball 2025, les Bleus n'ont rien laissé au hasard, ne donnant aucune chance, ou presque, à leurs adversaires jusque-là. Prochaine étape ce mardi en quart de finale contre une nation de talent, l'Égypte. Mais comme pour le Danemark, on ne voit pas qui serait en mesure d'empêcher les hommes de Guillaume Gille d'atteindre la grande finale.
Un manque de rivaux assez flagrant
Espagne, Allemagne, Croatie, Suède, Norvège, telles sont les nations qui ont globalement brillé ces dernières années concernant le handball masculin international. En raflant des titres ou en allant, a minima, en finale. Espagnols, Suédois et Norvégiens seront les grands absents de ces quarts de finale du Mondial Handball 2025.
Croates et Allemands, eux, devront respectivement se méfier de la Hongrie et d'un énergique Portugal pour atteindre le dernier carré. Ce qui sera déjà une belle performance au regard du parcours pour en arriver là. Le 2 février prochain, peut-il en être autrement ? La France sera-t-elle privée de retrouvailles avec le Danemark, et inversement Rien n'est moins sûr.