A moins de deux mois du début d'un tournoi qui l'a fait rentrer dans la légende du tennis, Roland-Garros, c'est au premier tournoi majeur sur terre battue de la saison que l'Espagnol vient de renoncer ce mardi. Quelques jours seulement après que le tournoi monégasque ait annoncé à demi-mot la participation du Majorquin, le champion espagnol est venu démentir officiellement cette information en annonçant son retrait de l'un des tournois les plus prestigieux de la saison.
Rafael Nadal, sans compétition officielle depuis près de quatre mois
Absent des tournois du circuit ATP depuis le 18 janvier dernier et une blessure contractée à la jambe gauche lors de la première levée du Grand Chelem de la saison à Melbourne, l'Espagnol ne reprendra donc pas le chemin des courts à Monaco pour commencer sa préparation pour Roland Garros.
Dans un tweet, l'Espagnol déclare ce matin :
“Bonjour à tous, je ne suis pas prêt pour disputer un tournoi à mon meilleur niveau. Je ne serai pas en mesure de défendre mes chances à l'un des tournois les plus importants de ma carrière, le tournoi de Monte-Carlo. Je ne suis pas encore capable de jouer avec le maximum de garanties et je continue le processus de préparation dans l'espoir d'un retour au plus tôt.”
Hola a todos, aún no me encuentro preparado para competir al más alto nivel. No podré jugar en uno de los torneos más importantes de mi carrera, Monte Carlo. No estoy aún en condiciones de jugar con las máximas garantías y continúo mi proceso preparación, esperando volver pronto
— Rafa Nadal (@RafaelNadal) April 4, 2023
Quel date pour le retour de Rafael Nadal ?
Pour le retour du circuit ATP sur le sol espagnol, le Majorquin pourrait éventuellement attendre le Masters 1000 de Madrid, souvent considéré comme l'avant-dernier rendez-vous (avant Rome) pour préparer Roland-Garros.
Certains spécialistes imaginent bien Rafael Nadal revenir lors du tournoi de Barcelone débutant le 17 avril, lui permettant de bénéficier de deux semaines pleines de préparation dans son académie avant de faire son retour sur le circuit principal en pleine possession de ses moyens et avec trois tournois de préparation avant de se diriger vers la capitale française pour essayer d'y décrocher son 23ème tournoi du Grand Chelem.