Football

Montpellier : 5 recrues pour sauver le club cet hiver

En grande difficulté en Ligue 1, Montpellier va devoir se renforcer lors du mercato d'hiver pour éviter de descendre. Si son recrutement ne sera pas encadré par la DNCG, le club héraultais devra tout de même se montrer malin.

La situation est déjà critique pour Montpellier en Ligue 1. Après quatorze journées, le MHSC est bon dernier avec seulement 8 points au compteur, à quatre longueur du premier non-reléguable. Pire défense du championnat (36 buts encaissés), le club héraultais affiche aussi une horrible différence de buts de -23, la pire en Ligue 1 depuis 45 ans.

Pour éviter de descendre, Montpellier va devoir recruter lors du mercato d'hiver. Miraculeusement épargné de sanctions par la DNCG mardi, le club pourra donc enregistrer des renforts mais devra se montrer malin, son budget restant très limité. Il faudra flairer les bons coups, notamment chez les joueurs libres ou bientôt en fin de contrat, pour un club qui n'avait rien dépensé lors du mercato d'été.

Chancel Mbemba, un choix made in Gasset

Chancel Mbemba n'a pas joué cette saison avec l'OM (Crédit : Icon Sport)

Dès son arrivée dans l'Hérault, Jean-Louis Gasset s'est plaint d'un manque de densité dans le secteur défensif. Avec les blessures longue durée de Christopher Jullien et Kiki Kouyaté, le technicien a besoin de renforts, même si le Serbe Nikola Maksimovic est arrivé à ce poste fin octobre.

Pour densifier ce secteur, Jean-Louis Gasset serait tenté d'aller piocher dans l'effectif de l'OM, le dernier club où il a été en poste. Selon L'Equipe, il voudrait notamment faire venir Chancel Mbemba, placardisé par Marseille cette saison (aucune minute jouée). En fin de contrat en juin, le Congolais pourrait être libéré par son club s'il trouve un point de chute, ou a minima voir son indemnité fortement réduite. Reste à voir si Montpellier a les moyens de s'offrir un joueur dont le salaire sera sûrement conséquent.

Francis Coquelin, une opportunité courtisée

Francis Coquelin est courtisé en Angleterre, mais toujours sans contrat (Crédit : Icon Sport)

Libre de tout contrat depuis la fin de son bail avec Villareal en juin dernier, Francis Coquelin est un homme courtisé. Des contacts ont notamment été noués avec Leeds et le joueur a été invité pour un premier essai à la mi-octobre. Sauf que depuis, le Français n'a toujours rien signé.

Dans ce contexte, Montpellier pourrait flairer le bon coup et tenter de signer le milieu de terrain. À 33 ans, il apporterait son expérience du haut niveau, lui qui est passé par Arsenal, Valence et donc Villareal pendant quatre saisons. Si sa forme physique peut poser question, il a montré l'année passée qu'il pouvait toujours apporter à un club de première partie de tableau en Espagne. Alors pourquoi pas à Montpellier, surtout que le MHSC serait, selon certaines sources, à la recherche prioritairement de milieux relayeurs et offensifs.

Etienne Capoue, autre option d'expérience

Etienne Capoue apporterait toute son expérience au MHSC (Crédit : Icon Sport)

Dans le même registre que Francis Coquelin, Montpellier pourrait se tourner vers Etienne Capoue dans sa quête de milieu de terrain. S'il occupe son temps à jouer au basket en Espagne, le Français reste un joueur d'expérience (36 ans) capable de contribuer dans une équipe jouant le maintien.

S'il a très peu joué en fin de saison dernière, Etienne Capoue sort tout de même d'une saison à 32 matchs avec Villareal, club qu'il fréquentait – comme Francis Coquelin – depuis quatre saisons. Lui aussi a connu des expériences à l'étranger (Watford, Tottenham), et rentrer en France pour sauver un club d'Occitanie, lui qui a été formé à Toulouse, serait un beau symbole pour boucler la boucle de sa carrière.

Bouna Sarr, pour remplacer Sacko

Bouna Sarr sort de deux saisons tronquées par des blessures (Crédit : Icon Sport)

Cet hiver, Montpellier va probablement devoir composer avec le départ de Falaye Sacko. Le Malien est notamment courtisé par le club turc de Konyaspor, avec lequel des discussions préliminaires ont été entamées d'après L'Equipe. Son départ laisserait un certain vide dans le couloir droit, même si le joueur n'est plus titulaire depuis quelques matchs.

Pour le remplacer, Montpellier pourrait tenter le pari Bouna Sarr. Sans contrat depuis la fin de son aventure au Bayern Munich, l'international sénégalais a besoin de se relancer et serait une belle opportunité pour le club héraultais, lui qui a récemment été recalé par l'ASSE. Gêné par des blessures ces deux dernières années, il reste une option très solide s'il est en bonne santé. Surtout qu'il connait très bien la Ligue 1, lui qui a joué à Metz puis à l'OM avant de partir en Allemagne.

Leonardo Lopes, un coup surprise ?

Leonardo Lopes Da Silva était un titulaire indiscutable avec le Cercle Bruges (Crédit : Icon Sport)

C'est peut-être le joueur le moins connu en France dans cette liste, mais Leonardo Lopes Da Silva n'en est pas le moins talentueux. Titulaire indiscutable avec le Cercle Bruges pendant trois saisons, le Portugais est libre de tout contrat depuis fin juin et n'a toujours pas trouvé de nouvelle opportunité.

Joueur de petite taille (1,68 m), Leonardo Lopes se distingue par sa technique et sa capacité à faire progresser son équipe par la passe. Egalement bon finisseur, il serait une option intéressante pour Montpellier au vu de son jeune âge (25 ans), qui pourrait permettre au club de tirer un bénéfice de ce recrutement si le joueur s'adapte bien.

Les mots "Minnesota Miracle" et "No-Call" sont rayés de mon vocabulaire. Mon cœur pleure la retraite de Drew Brees.

Dernières publications

En haut