C'est officiel ! Jean-Louis Gasset devient le nouvel entraîneur de Montpellier. Le mythique coach du MHSC remplace Michel Der Zakarian avec un seul objectif en tête : sauver son club de toujours. Découvrez les raisons qui ont poussé Jean-Louis Gasset à sortir de sa retraite professionnelle.
On le sait depuis dimanche soir : Michel Der Zakarian n'est plus l'entraineur de Montpellier. Le coach franco-arménien, à la recherche d'un nouveau projet, s'est fait remplacer par Jean-Louis Gasset. Un nom bien connu au MHSC, mais qui peut toutefois surprendre. L'entraineur de 70 avait annoncé se retirer du football professionnel à l'issue de la saison 2023/24 de Ligue 1. Pourtant, plusieurs raisons expliquent ce revirement de situation et l'arrivée de Gasset à Montpellier.
Objectif maintien : Gasset ne peut pas laisser tomber Montpellier
C'est sûrement l'une des motivations principales de Jean-Louis Gasset. Bon dernier de Ligue 1, Montpellier est en grand danger dans cette saison 2024/25. Figure historique du club, Gasset n'a sûrement pas supporté de voir son équipe de coeur dans cette situation.
Il faut dire que le remplaçant de Michel Der Zakarian a souvent eu ce rôle de sauveur dans ses anciennes missions. Nommé à l'ASSE pour récupérer les vestiges du travail d'Oscar Garcia, Jean-Louis Gasset est parvenu à terminer 4e de Ligue 1 en seulement 2 saisons.
Plus récemment, le coach de 70 ans avait été intronisé sur le banc de l'OM pour relancer la saison marseillaise. Il avait notamment réussi à remporter ses 5 premiers matches, un record du club. C'est d'ailleurs sûrement ce qu'attend Laurent Nicollin avec cette nomination.
Jamais 2 sans 3 !
Le choix du président de Montpellier semble aussi évident. Sur la liste des candidats pour remplacer Der Zakarian, Jean-Louis Gasset avait le profil le plus cohérent. Il faut dire que ce n'est pas la première fois que l'ex-retraité va s'installer sur le banc du MHSC.
Jean-Louis Gasset connait par coeur le club de la Paillade. Adjoint pendant 13 années entre 1985 et 1998, il connait sa première expérience en tant qu'entraineur principal lors de la saison 1998/99. Gasset revient à ses premiers amours en 2017, assurant le maintien du MHSC après le limogeage de Frédéric Hantz.
Ce sera donc la 3e fois que Jean-Louis Gasset sera sur le banc de Montpellier. Une histoire sans fin, donc, pour celui qui rêve de sauver son club. Le lien entre le MHSC et Gasset est d'autant plus fort que ce dernier à un lien de famille avec le club.
Un projet familial au MHSC
Voici une autre raison qui a motivé Gasset à repousser de quelques mois sa retraite bien méritée. Le nouvel entraineur de Montpellier n'a pas dit “oui” à Laurent Nicollin sans condition. Le staff de Jean-Louis Gasset sera composé de Ghislain Printant, de la légende Vitorino Hilton ou encore de Robin Gasset, son fils.
De quoi continuer l'histoire de famille créée en 1919, lors de la création du MHSC. Bernard Gasset, le père de Jean-Louis, est l'un des membres fondateurs du club montpelliérain aux côtés de l'emblématique Louis Nicollin. Désormais, 3 générations auront marqué l'histoire du club. En espérant que le fils et le petit-fils Gasset permettent de maintenir Montpellier en Ligue 1.
OFFICIEL | Jean-Louis Gasset est le nouvel entraîneur du MHSC. ✍️?
Arrivera-t-il à remettre le club à flot ? pic.twitter.com/7JHRrEjjW0
— DAZN France (@DAZN_FR) October 22, 2024