Football

OM : Pourquoi Jean-Louis Gasset est l’homme idéal pour le club ?

C'est l'annonce de la journée côté Ligue 1, Gennaro Gattuso n'est plus l'entraîneur de l'Olympique de Marseille. L'Italien a décidé de jeter l'éponge après un début d'année 2024 cauchemardesque. La défaite à Brest était celle de trop pour le coach italien. Jean-Louis Gasset le remplace. Le Français trouve un rebond rapidement après son éviction de la sélection ivoirienne. Ne serait-ce pas l'homme idéal pour l'OM ?

Presque un mois après son licenciement de la Côte d'Ivoire, Jean-Louis Gasset est de retour sur un banc. Et pas n'importe quel banc, celui de l'Olympique de Marseille. Actuellement 9e de Ligue 1, l'OM a dit au revoir à son coach Gennaro Gattuso pour lequel ça n'aura jamais vraiment cliqué avec ses joueurs. Le recrutement de l'ancien coach de Saint-Etienne n'est peut-être pas anodin et pourrait sauver les Marseillais d'une saison blanche en termes de titre mais également de qualification européenne.

 Jean-Louis Gasset : une forte expérience en Ligue 1

L'avantage principal de la venue de Jean-Louis Gasset en Ligue 1 est son expérience du championnat français. L'entraineur a passé la plus grande partie de sa carrière de coach sur les bancs de l'élite française depuis la fin des années 90. Il a connu Montpellier, Saint-Étienne et Bordeaux en tant qu'entraineur principal et le PSG en tant qu'adjoint de Laurent Blanc. Cela représente 26 ans de coaching dans la plus haute division française (principal et adjoint cumulé). Gasset arrive au sein d'un effectif jeune (24 ans de moyenne) et va pouvoir apporter beaucoup d'expérience à ses jeunes joueurs, mais également trouver vite ses repères avec les plus anciens qui connaissent déjà bien les rouages comme les Aubameyang, Pau Lopez ou Kondogbia.

 Jean-Louis Gasset : un spécialiste pour sauver les clubs

Quand on pense à Jean-Louis Gasset, l'idée de gagner des grands titres ou de faire partie de l'élite ne vient pas tout de suite en tête. Cependant, l'ancien sélectionneur a déjà sauvé des clubs de la noyade en pleine saison. Le meilleur exemple reste l'ASSE en 2017. Le club pointait dans la rouge à la mi-saison, jusqu'à ce que JLG débarque et change la donne. En fin de saison, les Verts se retrouvent septième de Ligue 1. Un résultat plus que satisfaisant alors que la relégation était toute proche. Actuellement, Marseille est 9e de Ligue 1 et bien que la descente n'est pas à l'ordre du jour, cela reste un résultat médiocre pour un club de la stature de l'OM. Les Phocéens visent chaque année au moins une qualification pour une compétition européenne qui se trouve aujourd'hui à huit points.

L'objectif de Gasset sera de renouer le contact avec les joueurs, de rebâtir une relation de confiance, ce qui est souvent une qualité mentionnée par tous ses anciens joueurs. Puis, de retrouver la victoire pour viser le haut du classement et une qualif pour l'Europe.

Rédacteur qui jongle entre le spectacle et les émotions des rings de catch, la folie de la NBA, l'imprévisibilité du tennis et la beauté du football.

Dernières publications

En haut