Toujours en manque de performances depuis le début de la saison, Yamaha a pris une décision importante qui pourrait impacter les prochains Grands Prix. Et pourrait avoir des conséquences sur les résultats de Fabio Quartararo.

Yamaha et Fabio Quartararo patinent toujours. Depuis le début de la saison 2024 de Moto GP, le Français n'a terminé qu'une seule fois dans le top 10 (7e au Portugal) et ne semble pas en mesure de rivaliser avec les meilleurs pilotes du championnat. Quartararo pointe actuellement à la douzième place au classement des pilotes (19 points), loin, très loin du podium qui compte près de trois fois plus de points que lui.

Pourtant, malgré cette situation délicate, Fabio Quartararo a récemment prolongé son contrat avec Yamaha jusqu'en 2026. Un choix étonnant mais qui témoigne de la volonté du constructeur de s'améliorer rapidement, et de celle du pilote de vouloir aider la firme nippone à aller dans la bonne direction.

Tout changer en Espagne

Conscient des problèmes de sa moto, la Yamaha M1, le constructeur a pris une décision radicale : tester une toute nouvelle moto. Ce choix a été fait par le patron de l'équipe, Lin Jarvis, qui mettra à disposition de ses deux pilotes – Fabio Quartararo et Alex Rins – une moto renouvelée lundi prochain à Jérez (Espagne), lors du premier test officiel de la saison.

“Yamaha testera un nouveau moteur, un nouveau châssis, un nouveau bras oscillant et de nouveaux éléments aérodynamiques lors du test de lundi”, a confié à Motorsport.com un membre de Yamaha. Certaines de ses pièces ont déjà été testées à Barcelone par le pilote d'essai Yamaha, Cal Crutchlow, pour des résultats contrastés. “C'était un mauvais test”, a tranché la même source chez Yamaha, relativisant ce raté à cause des conditions météorologiques.

Besoin de se rassurer

Ce test sera le deuxième de la saison pour Fabio Quartararo et Alex Rins. Les deux pilotes Yamaha avaient déjà roulé pour tester quelques améliorations après le Grand Prix de Portimão (Portugal), mais les conditions étaient très mauvaises et personne n'avait pu boucler plus de six tours.

À Jérez, les deux pilotes pourront prendre en main l'intégralité du nouveau matériel, une preuve que Yamaha veut aller de l'avant le plus vite possible. Un test sera également réalisé pour comparer l'ancien moteur avec sa nouvelle version, afin de comprendre ce qu'il faut modifier. Des décisions fortes de la part de la firme nippone, plus que jamais déterminée à améliorer sa moto pour, enfin, coller aux exigences de Fabio Quartararo et jouer les premiers rôles en Moto GP.