Moto GP

MotoGP – Johann Zarco en pole en Allemagne !

En voilà une surprise ! Si Marc Márquez et Fabio Quartararo pouvaient être considérés comme favoris pour obtenir la pole position, c’est bien le pilote Pramac qui est venu la récupérer.

Zarco met fin aux séries de Quartararo et Márquez ! 

En bonne posture depuis le début du week-end sur un circuit qui devrait, a priori, ne pas convenir à la Ducati, le pilote niçois a confirmé sa bonne forme pour prendre la pole position, malgré une chute en début de séance. Il s’agit de sa première depuis le début de la saison 2021, et depuis le Grand Prix de République tchèque l’an passé. Johann Zarco devance ainsi son compatriote Fabio Quartararo, passé en tête des opérations un petit moment avant de se faire rattraper par le poleman. Il signe tout de même sa septième première ligne de la saison, juste devant Aleix Espargaró. Le pilote espagnol s’est montré une nouvelle fois très convaincant au guidon d’une Aprilia prometteuse depuis le début de la saison. Il se place sur la première ligne pour la première fois depuis qu’il a rejoint l’écurie, et essayera de placer sa machine sur le podium demain.

Honda est en forme !

C’est une fin de série pour Marc Márquez ! En pole position sur le circuit allemand depuis 2013, en MotoGP, et depuis 2010 toutes catégories confondues, le pilote espagnol n’a pas été en mesure de faire perdurer cette série. Auteur d’un bon week-end, le meilleur depuis son retour, l’octuple champion du monde s’est placé en cinquième position lors de la seconde séance de qualifications. Il sera sans doute en mesure de se battre aux avant-postes lors de la course demain, sur un circuit qu’il apprécie particulièrement. Ses collègues de chez Honda sont aussi en bonne forme ce week-end : tous les pilotes de la firme sont en effet dans les douze premières positions à l’issue des qualifications.

De nombreuses contre-performances…

La pole de Johann Zarco n’a pas été la seule surprise de ce samedi. La première séance de qualifications a elle aussi eu son lot de surprises. Remplie de grosses têtes d’affiches, plusieurs pilotes allaient ainsi forcément être déçus. Et le premier dans ce cas est bien entendu Maverick Viñales. Auteur d’un premier tour insuffisant, l’officiel Yamaha comptait sur une bonne fin de séance pour se qualifier dans les deux premiers. Mais il a été piégé par les chutes consécutives de Franco Morbidelli et Iker Lecuona, et n’a donc pas pu améliorer son chrono. Il s’élancera ainsi de l’avant-dernière place, bien loin de son coéquipier français. Le champion du monde en titre Joan Mir a lui aussi été bien décevant lors de cette séance. Dominé par son coéquipier revenant de blessure, Álex Rins, qui a terminé la première session en tête, il ne s’est placé qu’en septième position de cette session. Il s’élancera ainsi de la dix-septième place, entouré par les pilotes Petronas, eux aussi bien loin de leurs espérances.

Marc Márquez continuera-t-il sa série de victoires au Sachsenring ? Johann Zarco remportera-t-il sa première course en MotoGP ? Joan Mir et Maverick Viñales seront-ils capables de remonter sur leurs adversaires ? Pour répondre à ces questions, les pilotes du plateau MotoGP nous donnent rendez-vous demain, à 14h pour le Grand Prix  d’Allemagne.

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire