MotoGP : le problème qui a coûté deux places à Fabio Quartararo
Auteur de son meilleur Grand Prix de la saison, Fabio Quartararo a échoué à la 7e place du Grand Prix d'Émilie-Romagne alors que la 5e position lui tendait les bras.
En Émilie-Romagne, le Grand Prix de MotoGP aura été spectaculaire ce dimanche. Après une édition annulée en 2023 en raison des inondations ayant frappé la région, les meilleurs pilotes du monde ont offert un spectacle total pour le retour de l'épreuve au calendrier MotoGP. Enea Bastianini a notamment raflé la victoire devant Jorge Martin au terme d'un combat total.
La panne sèche pour Fabio Quartararo
À un deuxième échelon de la course, Fabio Quartararo a lui capitalisé sur sa 9e place sur la grille en réalisant une course de haute volée. Dès le départ, le Français a pris le dessus sur Morbidelli avant de conserver fermement sa position. Successivement, Brad Binder, Pedro Acosta et Francesco Bagnaia sont allés à terre. Quartararo s'est alors retrouvé 5e, jusqu'à seulement deux virages de la ligne d'arrivée. Son dernier tour s'est révélé anormalement peu rapide, avec un chrono plus lent de plus de dix secondes par rapport à son rythme lors des tours précédents.
Au micro de Canal+, le Français a ainsi révélé ce qui l'a ralenti : “J'ai eu une panne d'essence dans l'avant-dernier virage. Déjà qu'on se traîne un petit peu en moteur, en plus on ne tient pas les courses pour essayer d'exploiter le maximum de ce qu'on a. Terminer cinquième ou septième, ça ne nous change pas vraiment. Le rythme qu'on avait été bon, mais il nous manque encore beaucoup de choses”
Un weekend en Émilie-Romagne réussi
Ainsi, la surconsommation du moteur Yamaha a mis à sec le réservoir de la M1 2024. C'est donc au ralenti que Quartararo a franchi la ligne, ce qui a permis à Franco Morbidelli et Maverick Vinales de le dépasser. Alors qu'il pouvait décrocher une brillante 5e place, le Français accepte une 7e place qui reste un excellent résultat. Déjà 7e la veille sur la course sprint, il a pris la bagatelle de 12 points sur l'intégralité du weekend. Un record pour lui cette saison. Cela lui permet même de gratter une place au classement pilotes, et de se hisser au 13e rang. Le tout avec des perspectives intéressantes pour la fin de saison. Malgré une issue frustrante, Quartararo peut être satisfait de son périple italien.
🎙️”On a eu une panne d'essence dans l'avant-dernier virage” 😤
Deuxième top 10 consécutif pour Fabio Quartararo, il termine 7e !#EmiliaRomagnaGP | #MotoGP pic.twitter.com/6FZGLkNcWJ
— CANAL+ MotoGP™ (@CanalplusMotoGP) September 22, 2024