Auto/Moto

MotoGP : KTM menacée de disparition, c’est la douche froide pour Pedro Acosta

Confrontées à des mauvaises ventes sur l’année en cours, KTM AG et deux de ses filiales totalisent à eux trois une dette de 2,9 milliards d’euros. Le constructeur MotoGP n’a jamais été aussi proche d’une disparition, pour le plus grand malheur de Pedro Acosta. 

En pleine intersaison, l’ensemble des acteurs du paddock MotoGP regarde attentivement l’évolution de la situation du constructeur KTM. Vendredi 29 novembre 2024, l’entreprise autrichienne KTM a déposé une demande d’insolvabilité devant le tribunal régional de Ried im Innkreis. À l’heure actuelle, KTM AG mais aussi deux de ses filiales KTM Components GmbH et KTM Forschungs und Entwicklungs GmbH sont en danger. Leur dette cumulé atteint le chiffre saisissant de 2,9 milliards, laissant planer la menace de licenciements massifs pouvant concerner jusqu’à 3623 employés. Ce qui fait grincer des dents le ministre autrichien du travail réclamant des réponses claires sur la dégringolade financière d’une marque historique. 

KTM bientôt sur le départ du MotoGP ?

Par effet ricochet, les performances des motos KTM et leurs ambitions en MotoGP pourraient être impactées par cette restructuration qui s’annonce. Même si cette dernière assure pourtant le contraire, annonçant avoir repoussé la proposition de Red Bull de venir à sa rescousse. KTM a déjà coupé son soutien financier pour les catégories Moto2, Moto3 mais aussi la Red Bull Rookies Cup.

“Tant que nous ne saurons pas clairement ce qui va se passer ensuite pour nous, ces projets sont actuellement suspendus”, a concédé Pitt Beirer, directeur de la compétition chez KTM, auprès de motorsport-magazin. Ce dernier fait explicite référence à 2027, année charnière pour le MotoGP. En effet, KTM, comme tous ses autres concurrents Yamaha, Honda, Ducati ou encore Aprilia approchent de la fin de leur bail avec le promoteur MotoGP (2026). De ce fait, si le constructeur aurichien souhaite mettre un terme à son aventure dans la catégorie reine du sport automobile, il le pourra sans aucune pénalité financière en 2026. 

De quoi certainement inquiéter Pedro Acosta, qui fait office de tête d’affiche du projet KTM en MotoGP. Auteur d’une première saison prometteuse avec l’équipe Red Bull GASGAS Tech3, le team satellite de KTM, l’Espagnol a rejoint l’équipe usine avec l’ambition de tutoyer les premières places.

Passé par WebGirondins, Daily Sports, beIN Sports et Quinze Mondial, je suis actuellement en poste à Daily Mercato et We Sport. Mes passions ? Le football hyper défensif de Diego Simeone, la Ligue des talents et voir Roman Reigns en action. Ma philosophie ? Progresser chaque jour un peu plus et vous apporter l'information la plus complète sur chacun de mes articles.

Dernières publications

En haut