Comme pressenti depuis des semaines, Marc Marquez quitte son écurie de toujours : Honda Repsol. L’octuple champion du monde va rejoindre son frère Alex chez Gresini Racing. Une page de l’histoire du MotoGP se tourne.

 

Cela devait arriver un jour. Leader de Honda Repsol depuis ses débuts en MotoGP, en 2013, Marc Marquez s'en ira à la fin de la saison. Alors que l'octuple champion du monde avait un contrat jusqu'à fin 2024, les deux partis ont « mutuellement choisi de mettre fin prématurément à leur contrat de quatre ans à la fin de la saison 2023 du Championnat du Monde MotoGP » en précisant « qu’il était dans leur intérêt de rechercher d’autres voies à l’avenir pour atteindre au mieux leurs objectifs et cibles respectifs. »

Cette annonce, pas si étonnante mais néanmoins très symbolique, met fin à onze ans de collaboration marquées par d'immenses victoires. Avec le constructeur nippon, la fourmi de Cervera s'est fait un nom et une place à part dans l'histoire de son sport. Dès ses premières courses, l'Espagnol s'est emparé de plusieurs records, devenant le plus jeune vainqueur de Grand Prix au Texas en 2013, et quelques mois plus tard, le plus jeune champion du monde.

Avec Honda Repsol, le porteur du N°93 a gagné cinq autres titres mondiaux en 2014, 2016, 2017, 2018, 2019. Véritable extraterrestre, le funambule espagnol a impressionné le paddock par sa capacité à sauver des situations impossibles, sa rage de vaincre et son agressivité qui font de lui un pilote différent des autres. Si depuis sa terrible chute, à Jerez en 2020, les difficultés sont plus nombreuses, il reste que Marc Marquez et son équipe de toujours ont écrit l'une des plus belles pages du MotoGP. Un chapitre légendaire et inoubliable.

Les frères Marquez réunis en 2024

Si la future destination de Marc Marquez n'a pas encore été annoncée officiellement, elle est déjà connue. Sauf énorme surprise, l'enfant de Cervera devrait rejoindre son frère Alex chez Gresini Racing. Engagé ensemble chez Honda Repsol en 2020, ils n'ont vécu que deux courses ensemble puisque le grand frère s'était lourdement blessé et avait dû déclarer forfait pour la suite de la saison. Alex aura un rôle capital pour aider Marc a rapidement prendre en main la Ducati.

Pour la première fois de sa carrière, l'octuple champion du monde va rouler avec une autre machine, celle-ci largement capable de gagner. Bien que ce soit tout nouveau pour lui, il n'attend que ça : pouvoir se battre pour la victoire chaque week-end. Une fois la phase de découverte passée, attention à Marc Marquez. Celui qui terrassait le MotoGP pourrait être de retour afin d'empocher un neuvième championnat.

A LIRE AUSSI > A la découverte du musée Marc Marquez